La lente débâcle du Livret A

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 22 mars 2016 à 22h37
Shutterstock 346166864
510 MILLIONSLa décollecte au mois de février a été de 510 millions d'euros.

Le Livret A ne fait plus recette auprès des épargnants français, y compris lorsque les Bourses sont déprimées. Illustration une fois de plus en février, où la décollecte, c'est à dire les retraits moins les dépôts, a été négative.

La Caisse des dépôts (CDC) a annoncé que le mois dernier, comme depuis de nombreux mois, la différence entre les retraits des ménages sur le Livret A et les dépôts avait été négative, de 510 millions d'euros. C'est moins qu'en janvier, où la décollecte avait été de 810 millions, et pratiquement deux fois moins qu'en février 2014 (970 millions).

Accalmie

Cette relative accalmie dans la décollecte tient à une chose : les places boursières qui ont sérieusement flanché ces dernières semaines, jusqu'à la mi-février environ. Ces mauvaises performances ont poussé une partie des épargnants à bouder le marché des actions et à préférer la sûreté du Livret A.

Décollecte

Le « placement préféré des Français », qui a du plomb dans l'aile tout de même, offre un rendement de 0,75% : un taux très faible, mais qui pourrait l'être encore plus si le gouvernement n'avait pas, en août dernier, décidé d'ajouter 0,25 point aux 0,50% qui devait être le taux définitif. Néanmoins, il reste sur le Livret A et son cousin le Livret de développement durable 355,5 milliards d'euros.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.