Livret A : baissera, baissera pas ? Ayrault dément

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 12 décembre 2012 à 7h51

[Mise à jour 8:45] Jean-Marc Ayrault, invité de France 2 ce matin, a démenti l'idée d'une baisse du taux du Livret A en 2013. "Ce que j'ai cru lire entre les lignes c'est que le gouvernement aurait l'intention de dégrader la rémunération du livret A, absolument pas" (...) "Le livret A est une épargne populaire, utile aux Français, utile aussi au financement du logement social.

---

C’est le bas de laine préféré des Français. Qui n’a pas un livret A sur lequel « travaillent » paisiblement quelques milliers d’euros, à raison d’un taux de rémunération plutôt intéressant, de 2,25% (net d’impôts et de contributions sociales) actuellement ? Pas de chance, ce taux va baisser à partir du 1er février 2013, à 2%, voire moins, à 1,75% peut-être, en fonction de l’inflation. Cette évolution du taux dépend de celle des taux courts du marché et de l'indice des prix à la consommation (hors tabac). Mais malgré tout, le livret A va rester le meilleur placement de trésorerie, notamment car il est dépourvu de tout risque et ouvert à tous, y compris aux mineurs.

Mais tout n’est pas perdu : parallèlement, le plafond du livret a été relevé le 1er octobre dernier. Au lieu de ne pouvoir placer « que » 15 300 euros, on peut désormais y déposer jusqu’à 19 125 euros. Et début 2013, le gouvernement a promis de repousser encore la limite, cette fois à 22 950 euros. On reste tout de même loin du doublement du plafond promis par François Hollande pendant la campagne.

Les ressources du Livret A vont notamment au logement social. Actuellement, 61,6 millions de personnes détiennent un Livret A. Il est recommandé d’y placer au moins 10% de ses revenus annuels. A partir du 1er janvier, les banques auront l’obligation de vérifier, avant toute ouverture d’un livret A, que leurs clients n’en détiennent pas déjà un.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.