MAJ 20/07/2015 : le gouvernement et la Banque de France ont finalement trouvé un accord. Le Livret A ne va pas baisser à 0,50% comme le voulait le calcul mathématique mais chute à 0,75% ce qui est un nouveau record depuis sa création.
La rumeur court déjà et les nouvelles ne font que la confirmer : le Livret A pourrait bien atteindre un nouveau record historique en termes de rendement lors de la prochaine révision de son taux. Un record qui, malheureusement, ne va pas faire plaisir aux Français puisque le taux devrait, de toute évidence, baisser. Et les premières estimations sont tombées.
Un taux de 0,50% pour le Livret A ?
Le 1er août 2015 le taux du Livret A, anciennement le livret d'épargne préféré des Français, va être révisé. Actuellement de 1%, son plus bas historique depuis sa création en 1818, il y a de fortes chances qu'il baisse encore pour atteindre un nouveau record historique.
Selon les calculs de la Banque de France le Livret A devrait voir son taux baisser à 0,50%. Le taux est calculé en fonction de l'inflation hors tabac, qui s'est établie à 0,3% selon l'Insee qui a publié les dernières données ce mercredi 15 juillet 2015, à laquelle on ajoute 0,25%. Puis on arrondi au quart de point le plus proche.
Le calcul donne donc bien 0,50%. Mais il reste un espoir pour les épargnants.
La fin du Livret A ?
Si c'est la Banque de France qui doit décider du taux du Livret A, le gouvernement a le droit de l'imposer par décret. C'est ainsi que le taux de 1% a été artificiellement maintenu depuis près d'un an.
Mais cette fois-ci Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, a été clair : le livret A doit baisser en 2015 car le niveau actuel n'est plus tenable puisque loin de la réalité économique du pays.
Mais si le taux baisse encore, les Français vont continuer de se détourner de ce livret, qui fut un temps leur préféré. A voir si le gouvernement décide d'aller à l'encontre de l'avis rationnel de la Banque de France ou pas.
Mais c'est peut-être le début de la fin du Livret A, tout du moins jusqu'à ce que la situation économique du pays ne s'améliore... et ce n'est pas prévu pour demain.