Location de voitures : les prix baissent en France

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 9 décembre 2015 à 17h01
Shutterstock 238969102
3,30 EUROSLes prix d'une location de voiture ont chuté de 3,30 euros en deux ans en France.

Tandis que l'achat d'une voiture neuve est devenu quasiment un luxe réservé aux plus de 50 ans, la location de voiture a vu ses prix chuter durant ces deux dernières années. Une situation issue de la forte concurrence que se font les acteurs du secteur et l'arrivée du low-cost sur le marché, une nouveauté de 2015. De quoi faire plaisir à celles et ceux qui ont décidé de ne pas avoir de voiture durant toute l'année mais de ne l'utiliser que sporadiquement.

Une baisse quasiment généralisée en France

Si ne pas avoir de voiture est aussi un luxe réservé aux citadins, ces derniers font de nombreuses économies : pas d'assurance, pas de carburant à payer, pas de stationnement... un avantage qui séduit de plus en plus. Mais voilà... quand il s'agit d'aller en vacances, par contre, difficile de faire l'impasse sur un véhicule, que ce soit pour les déplacements locaux ou pour l'intégralité du voyage.

Heureusement, selon l'enquête menée par le comparateur de locations de voitures Carigami, les prix ont baissé en France entre 2013 et 2015. Si durant l'été 2013 le prix moyen constaté dans l'Hexagone était de 38,90 euros par jour, il a chuté à 36,30 euros à l'été 2015 soit 3,30 euros par jour en moins.

Toutefois, les prix n'ont pas chuté partout. Ainsi à Paris, Bordeaux, Montpellier, Aix-en-Provence ou encore Calvi, les prix n'ont pas baissé. Ils ont même légèrement augmenté à cause d'une demande très forte.

Les prix baissent en France mais pas à l'étranger

La situation française semble une exception comparée aux grandes destinations touristiques, selon l'étude de Carigami. Aux Etats-Unis les prix ont augmenté de 21% et atteignent une moyenne de 40 euros par jour. Mais cette augmentation est quasi exclusivement mathématique et est liée au change euro/dollar.

En Espagne, par contre, la hausse de 10% du prix moyen par jour ne s'explique pas aussi facilement. Mais la péninsule ibérique reste un des pays européens avec les tarifs de location les moins chers : 31 euros par jour en moyenne.

Laisser un commentaire

* Champs requis