Louis XX prêt à se lancer en politique en France en 2013 ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 1 janvier 2013 à 10h47

Louis de Bourbon, qui, s'il régnait, prendrait le nom de Louis XX, serait-il décidé à se lancer en politique en France en 2013 ? Il faut dire qu'avec le marasme dans lequel est plongée la classe politique actuelle, autant à droite qu'à gauche, et au coeur d'une grave crise économique (chômage, dette, matraquage fiscal) qui n'est pas sans rappeler... 1789, comme l'écrivait Eric Verhaeghe sur Economiematin.fr voici quelques jours, (Crise : nous sommes dans une situation semblable à 1789), le geste serait plus qu'un clin d'oeil à l'histoire. Un vrai coup de balancier.

Sur la page officielle des amis de Louis XX sur Facebook, qui peut se targuer de plus de 10 000 fans, (soit seulement trois fois moins que Jean-François Copé, le président contesté de l'UMP, toujours sur Facebook), les administrateurs ont posté une photo de Louis XX dans la cour du château de Versailles accompagnée du message suivant : "Le Roi à Versailles ! Et pourquoi pas ? C’est un des vœux que nous formons en cette nouvelle année : que celle-ci nous rapproche un peu plus de cet objectif, pour que la France, protégée et guidée par son souverain, retrouve sa grandeur et sa magnificence. Pour que les Français retrouvent également le chemin de l’unité, et n’ayons pas peur des mots, de l’amour de la patrie."

Louis de Bourbon, 38 ans, diplômé d'un master de finances, vit pour l'instant en Amérique du Sud où il travaille pour une banque d'affaires, mais il revient réguliérement en France. Disposant de la double nationalité espagnole et française, puisque son père était lui-même français par sa mère, les enfants de Louis XX, Eugénie, Louis et Alphonse sont également français de par le droit du sang. Mais, fait remarquable, son épouse, Marie-Marguerite Vargas Santaella, issue d'une très riche famille vénézuélienne, a également obtenu la nationalité française en novembre dernier, de par son mariage avec un ressortissant français. Mariée depuis 2004, elle aurait pu faire la demande dès 2009 (cinq ans de communauté de vie), et même 2007, si son mari était inscrit sur les registres des Français résidant à l'étranger, à Caracas (Venezuela), leur lieu de résidence. Les légitimistes ont cru déceler dans cette acquisition tardive de la nationalité française un signe... d'une possible prochaine installation en France du couple princier.

Un excellent sujet d'enquête pour la presse people en 2013, sauf si l'information glisse effectivement vers les pages "Politique" en cours d'année...

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Louis XX prêt à se lancer en politique en France en 2013 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis