Inflation : 1 Français sur 3 va réduire sa nourriture en 2024

L’époque est à la réflexion pour les consommateurs français. L’inflation est tenace, bien que les premiers signes positifs ont été signalés, comme la baisse de l’inflation à 3,7 % sur un an en décembre 2023. Néanmoins, les habitudes de consommation continuent de changer… avec une tendance claire à la déconsommation.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 15 janvier 2024 à 13h38
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3,7%L'inflation en décembre 2023 a atteint 3,7% en France.

L’inflation contraint toujours les Français à se serrer la ceinture

L'inflation poussera, en 2024, 32% des Français à réduire leur consommation alimentaire. C’est ce que révèle le baromètre Wavestone dévoilé le 15 janvier 2024. Et ce n’est pas la seule dépense qui sera réduite : cette vague d'austérité ne se limite pas à l'alimentaire. Sans surprise, ce sont les ménages les moins favorisés qui doivent faire des concessions et réduire leurs dépenses pour tenter de respecter leur budget mensuel.

Les foyers aux revenus modestes, plus impactés, envisagent des coupes budgétaires plus sévères. Pour eux, les loisirs (68%), l'électricité (66%) et l'alimentation (43%) sont les premiers postes de dépense revus à la baisse, contre des moyennes nationales respectives de 56%, 57% et 32%.

Pour les plus riches, la question se pose bien moins : seulement 21% déclarent penser à réduire leurs dépenses. Et, au contraire, les plus riches sont même 11% à réfléchir à voyager plus en 2024, n’étant pas inquiets d’être dans le rouge à la fin du mois.

Moins de vêtements : la crise du prêt-à-porter va durer

Le secteur de l'habillement subit une véritable chute des prévisions d’achat, selon le baromètre Wavestone : 64% des Français comptent y réduire leurs dépenses. L'énergie n'est pas en reste, avec 57% des ménages prévoyant de baisser leur consommation d'électricité, 49% celle de l'essence, et 45% celle du gaz.

Les produits d'hygiène et de beauté voient également 39% des Français prévoir de réduire la voilure. Les loisirs et les sorties, tout comme les voyages, ne sont pas épargnés, avec plus de la moitié des consommateurs envisageant de limiter ces dépenses.

Le marché de l'occasion : une solution anti inflation

Pour réduire le plus possible le risque de dépasser le budget mensuel, une solution : la revente de produits. Et l’achat d’occasion. 60% des Français se tournent en effet vers le marché de l'occasion. L'habillement domine ce secteur, avec 77% des consommateurs ayant acheté ou vendu des vêtements de seconde main.

La location, malgré le risque d’augmenter le surendettement des ménages, gagne du terrain comme alternative économique. 19% des Français préfèrent désormais louer leur véhicule plutôt que de l'acheter, et 18% optent pour la location de biens culturels. Ce phénomène s'étend à l'électronique (16%), aux vêtements (16%), au matériel de bricolage (16%) et à l'électroménager (14%).

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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