Lourdes pertes pour JCDecaux en 2020

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 12 mars 2021 à 14h47
Jcdecaux Resultats 2020 Pertes 1
40%Le chiffre d'affaires de JCDecaux a plongé de 40% l'an dernier.

Le géant mondial de l'affichage publicitaire et du mobilier urbain JCDecaux a essuyé des pertes nettes en 2020, une première dans l'histoire du groupe. Et le rebond se fait attendre.

Les mesures de restriction dans les déplacements, dans les aéroports, les gares ou encore les métros, ont fortement réduit l'attrait des publicités urbaines pour les annonceurs clients de JCDecaux. C'est la principale raison qui explique la baisse de 40% du chiffre d'affaires de l'entreprise l'an dernier, à 2 milliards d'euros. Et les pertes nettes enregistrées par la groupe : 605 millions d'euros… Le bilan 2020 est d'autant plus décevant que JCDecaux avait signé en 2019 son meilleur exercice annuel depuis sa cotation. Mais la crise sanitaire n'a pas épargné l'entreprise qui ne versera d'ailleurs aucun dividende à ses actionnaires en 2021, comme elle l'avait fait l'an dernier.

La crise aussi chez JCDecaux

Malgré cette activité au ralenti, JCDecaux a su maintenir la tête hors de l'eau : « Malgré cette forte baisse, notre marge opérationnelle 2020 est restée positive à 141,6 millions d’euros grâce à des ajustements forts et rapides réalisés par nos équipes », a expliqué Jean-Charles Decaux, le président du directoire et codirecteur général. Les efforts engagés par le groupe pour préserver la trésorerie ainsi que le programme d'économies des coûts ont permis d'absorber 59% de la baisse du chiffre d'affaires. La dette est même parvenue à baisser légèrement à un peu plus d'un milliard d'euros.

Campagne vaccinale européenne trop lente

Le retour à l'activité d'avant crise sanitaire n'est cependant pas prévu pour cette année. Au premier trimestre, les prévisions de JCDecaux indiquent que le chiffre d'affaires devrait encore baisser de 40% au premier trimestre, à cause d'une campagne vaccinale en Europe qui tarde à monter en puissance. En revanche, le marché chinois est en grande forme, il représente 20% de l'activité de l'entreprise. Mais la poursuite des mesures de restriction des déplacements ailleurs dans le monde ne permettra pas de compenser les pertes subies en 2020.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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