Le Louvre récolte un million d’euros de dons pour rénover la Victoire de Samothrace

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 7 janvier 2014 à 9h06

L'art a surement de beaux jours devant lui. En août dernier, le mythique musée parisien avait lancé un appel aux dons pour restaurer la fameuse sculpture "La Victoire de Samothrace" ainsi que son escalier. Quatre mois plus tard, il semblerait que la mission soit un succès avec un million d'euros de dons individuels.

Objectif rempli pour le Louvre. Le musée a en effet pu compter sur la générosité de 6 700 donateurs individuels qui ont bien voulu contribuer à la rénovation d'un classique de la sculpture, "la Victoire de Samothrace". Outre la statue, l'escalier qui l'accueille sera lui aussi rénové. En août dernier, le Louvre lançait en effet l'opération "Tous mécènes", dont le but était de récolter suffisamment de dons nécessaires à la rénovation de la statue.

Victoire de Samothrace : des dons situés entre un et 8 500 euros

L'objectif avoué de l'opération était de récolter la somme d'un million d'euros sur les quatre millions de budget dont avait besoin le musée. Et en à peine trois mois, le musée vient de recouvrer les fonds nécessaires. Il ne faudrait alors pas croire que seuls de riches mécènes ont mis la main au porte-monnaie. En effet, les dons s'échelonnent de un euro à 8 500 euros. Et le don le plus courant est de 50 euros.

Une rénovation entamée au mois de septembre

Cela fait depuis le mois de septembre que la statue est en rénovation pour lui donner une seconde jeunesse. Et déjà, quelques surprises ont été découvertes. En effet, au cours des travaux effectués par le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), on a pu découvrir des traces de couleur bleu sur la statue, la preuve que fut un temps, la Victoire de Samothrace fut colorée.

La rénovation devrait prendre fin courant 2014 et la statue devrait reprendre sa place au Louvre d'ici l'été prochain, alors que les travaux sur l'escalier qui l'accueillait jusqu'alors seront achevés en 2015.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Laisser un commentaire

* Champs requis