Pourquoi les montres de luxe sont-elles si chères ?

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Par Partenaire Modifié le 14 juin 2021 à 10h18
Montre Luxe Prix Cher
55 MILLIONS €La montre Graff Diamonds Hallucination coûte 55 millions d'euros.

Qui ne s'est jamais posé cette question ? On a tous notre opinion, nos (relatives) connaissances à ce sujet, et les discussions n'apportent pas grand chose de neuf à ce propos. Certains pensent que les montres se valent toutes, que c'est du pur profit de la part des fabricants un peu snobs ("pardon Môsieur, ce ne sont pas des fabricants, ce sont des maîtres-horlogers"), et que tout compte fait, une montre c'est une montre.

D'autres, à l'inverse, imaginent facilement qu'une montre de luxe vaut l'argent qu'on y met. C'est en quelque sorte un investissement, mais avant tout c'est un objet de précision, à l'instar des satellites que l'on envoie autour de notre terre.

Une justification qui se trouve dans les détails et l’expertise

La réalité, comme de bien entendu, se situe entre ces deux limites. Découvrons ensemble ce que se cache réellement derrière la façade gracieuse et arrogante des montres de luxe. La montre de luxe c'est effectivement un objet de précision. On n'est pas maître-horloger parce que l'on veut produire des montres. On est maître-horloger parce que l'on produit dans l'entreprise elle-même la plupart des composants qui formeront le garde-temps final.

Une analogie qui n'est pas liée au monde des horloges ? Canon, grand fabricant d'appareils photographiques produit lui-même ses boîtiers, son électronique ET les lentilles qui composent ses appareils. La plupart de ses compétiteurs assemblent des composants fabriqués par d'autres. Vous voyez la nuance ? Rappelez-vous l'expression: "Le diable est dans les détails". Ceci se retrouve dans le domaine de l'horlogerie de luxe.

La plupart des grandes sociétés qui fabriquent des montres de luxe, la plupart d'ailleurs situées en Suisse, sont donc des fabricants et non des assembleurs. La précision requise pour créer des montres valant des milliers d'euros nécessite des ateliers spécialisés, des artisans spécialisés et du matériel d'excellente qualité. Et matériel signifie autant le produit lui-même que les outils utilisés pour le créer. Tout ceci entraîne des coûts exorbitants pour la compagnie.

Il suffit tant soi peu d'observer la finesse d'un mécanisme et le nombre fabuleux de pièces nécessaires pour se rendre compte qu'on ne s'improvise pas maître-horloger. La Suisse a pu saisir l'opportunité (et ce dès le 16ième siècle) de développer une industrie manufacturière de qualité extrême. Malgré la présence de concurrents redoutables (La Chine et les États-Unis notamment), ce pays qui ne fabrique qu'un maigre 2% de la production mondiale parvient cependant à s'octroyer 50% des ventes globales. Bonjour la marge de profit !

Un concept de qualité made in Switzerland

Ceci est dû à ce concept de perfection qu'impose la Suisse au monde entier que les montres de luxe (Made in Switzerland) parviennent à se sortir du lot des montres banales, et ce afin de devenir de véritables produits de luxe. Nous avons toutes et tous les marques les plus connues dans nos mémoires. Elles ont toutes leurs particularités: certaines sont connues parce qu'elles se sont retrouvées sur la lune, d'autres ont réinventé la précision nécessaire aux aviateurs ou font partie de l'équipement "standard" des personnes du jet-set... Mais tout le monde connaît bien entendu les montres Rolex !

Représentative d'une élite ayant bon goût (on oublie le bling-bling) et les moyens financiers qui vont avec, cette marque propose de nombreux marque-temps qui iront à tout le monde. Et les prix, ma foi, ne sont pas aussi irréalistes que certaines montres de concurrent peuvent avoir ! Sans dire que tout le monde peut s'en offrir une (on parle quand même d'une montre de luxe), il est étonnant de voir qu'une Rolex peut être plus abordable que l'on ne s'imagine à-priori.

Ceci n'empêche pas de considérer qu'une montre de luxe est avant tout un objet pour (se) faire plaisir. En tant qu'homme d'affaire accompli ou de directrice d'une grande entreprise, chaque montre de luxe est représentative de ce que l'on est. C'est une façon de s'affirmer avec goût, tout en présentant discrètement le fait que l'on a les moyens de s'en acheter une. Pas une montre banale. Pas une montre que tout le monde porte. Pas une montre que tout le monde peut s'acheter. Je porte une montre de luxe et c'est mon choix !

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