LVMH devient leader mondial de la joaillerie

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 25 novembre 2019 à 12h44
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12,5%L'offre finale de LVMH sur Tiffany a été de 12,5% supérieure à la première

L’année 2019 se termine par une opération majeure pour le groupe spécialisé dans le luxe LVMH. Après des discussions très poussées et deux surenchères, le groupe français s’est offert le joaillier américain Tiffany. Le rachat de 100% du capital de l’entreprise américaine a été officialisé lundi 25 novembre 2019.

LVMH rachète Tiffany pour 14,7 milliards d’euros

Le prix final de l’opération aura été 12,5% supérieur à la première offre faite par LVMH à Tiffany : le groupe français propriété de Bernard Arnault sortira de son portefeuille la somme de 14,7 milliards d’euros, soit 16,2 milliards de dollars. Une opération qui valorise l’action de Tiffany à 130 dollars, moins que ce qu’espéraient les conseillers du bijoutier américain qui visaient 140 à 145 dollars.

L’OPA par laquelle LVMH deviendra intégralement propriétaire de Tiffany aura lieu en 2020 pour une fusion définitive aux alentours de la mi-2020. Bernard Arnault se veut rassurant pour les amateurs de la marque devenue iconique : « nous avons l’intention de faire briller Tiffany avec tout le soin et le détermination que nous avons su déployer pour toutes les maisons qui nous ont rejoints au fil de notre histoire ».

LVMH : leader du luxe et de la joaillerie

Cette opération est d’autant plus importante pour le groupe français qu’il est le leader mondial du luxe depuis plusieurs années, porté notamment par la croissance sur le marché asiatique. De quoi lui permettre de réaliser ici la plus grosse acquisition de son histoire bien accueillie en Bourse où le titre grimpe de plus de 1,5%.

Mais l’opération donne également un nouveau statut à LVMH qui avait, en 2011, racheté le bijoutier italien Bulgari. Avec le rachat de Tiffany, LVMH devient leader mondial de la joaillerie devant le groupe Richemont qui détient, entre autres, Cartier et Van Cleef & Arpels.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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