Le co-développement, un outil simple et puissant pour progresser et apprendre de ses pairs

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Flore Ozanne Publié le 2 mai 2014 à 5h33

Importé du Canada il y a maintenant une vingtaine d’années, le co-développement est une méthode simple et puissante pour aider des professionnels à progresser dans leurs pratiques et à se développer individuellement et collectivement, en favorisant la coopération et la valeur de l’intelligence collective.

Dans un contexte ou la transversalité, les échanges et l’entraide au sein des entreprises deviennent des nécessités fondamentales pour faire face à une compétitivité toujours accrue, l’augmentation des risques psychosociaux et une pression permanente pour se remettre en question et innover, les salariés doivent plus que jamais apprendre à apprendre les uns des autres.

La mise en place d’un programme de co-développement répond à ces enjeux multiples. En se réunissant de manière régulière avec l’appui d’un animateur externe, les participants d’un groupe de professionnels partagent à tour de rôle des préoccupations, problèmes et projets dont ils attendent un éclairage du groupe, en utilisant de manière pragmatique la force des idées de chacun, pour se faire leur propre conviction, incarnée dans un plan d’action concret réalisé en fin de séance.

Permettant à chacun de progresser et d’apprendre les uns des autres, cette méthodologie de développement collectif peut s’adresser à tous, notamment à toute personne en situation de leadership et aux dirigeants. Elle a notamment prouvé son efficacité avec des dirigeants de Business Unit d’une même entreprise ou des patrons de filiale d’un même groupe, qui y ont trouvé un moyen de partager, de changer de prisme, d’avoir un espace de recul et de réflexion, qui a développé la prise de conscience d’enjeux partagés et la coopération entre eux.

Moyen d’échange et de développement collectif, le co-développement se révèle complémentaire des démarches de coaching individualisées, indispensables pour toute personne en situation de responsabilité qui, tel un sportif de haut niveau, doit toujours prendre de la hauteur en se donnant des lieux de réflexion et en se mettant en situation d’apprentissage permanent.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Flore Ozanne est fondateur du cabinet ECLORE, spécialisé dans le développement des talents des dirigeants et de leurs proches collaborateurs (executive search, executive coaching et assessment de cadres dirigeants et potentiels). Précédemment Directrice Associée de Visconti, elle accompagne les dirigeants dans leurs enjeux business et de développement, dans des modes individuels et collectifs, et intervient également en tant que chasseur de têtes depuis une quinzaine d’années, pour des grands groupes et des PME. Elle est familière du monde de l’entrepreneuriat pour avoir créé plusieurs entreprises. Auteur de « Etre recruté et recruter » paru en 2010 aux éditions Nathan les Echos, elle est diplômée de l’EM Lyon, certifiée MBTI et formée au co-développement.  www.eclore.eucontact@eclore.eu / 06 61 56 60 90 

Laisser un commentaire

* Champs requis