La Manif pour tous refuse de payer 100 000 euros pour la remise en état de la pelouse du Champ de Mars

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 16 janvier 2013 à 16h41

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour avoir la réaction à la demande pour le moins inhabituelle de la mairie de Paris de remboursement des frais de remise en état de la pelouse du Champ de Mars, évaluée à 100 000 euros par la ville.

Frigide Barjot, porte parole du collectif d'associations organisatrices, a déclaré à la mi-journée : "On appelle les manifestants à venir replanter, mais les 100.000 euros, on n'a pas les moyens !". Les services de la voirie qui sont intervenus sur le Champs de Mars dimanche soir ont en effet constaté que la pelouse centrale avait été passablement piétinée par les centaines de milliers de manifestants (entre 340 000 et 800 000 selon les sources), mais aussi qu'un rammassage systématique des ordures au sol avait été mis en place par les organisateurs.

Guillaume de Prémaré, un des organisateurs, a expliqué lors d'un point presse qu'il était prévu "que l'intégralité du Champ-de-mars, y compris les pelouses, soient utilisée (...) tout cela conformément au dossier technique remis aux autorités", les barrières barrant l'accès aux pelouses ayant été enlevées par la mairie elle-même.

Pour l'instant, la mairie n'a fait que transmettre sa demande d'indemnisation au ministère de l'Intérieur, puisque c'est la Préfecture de Police de Paris qui en dépend directement qui a autorisé la manifestation et validé le parcours, et les solutions techniques mises en oeuvre. A charge pour le ministère de l'Intérieur de décider, ou non, de transmettre la facture au collectif.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La Manif pour tous refuse de payer 100 000 euros pour la remise en état de la pelouse du Champ de Mars»

Laisser un commentaire

* Champs requis