Manuel Valls promet que les impôts vont baisser en 2017

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 25 août 2016 à 21h01
Valls Fonctionanires Argent Salaire Augmentation Impact Decision
2Les impôts ont baissé de deux milliards d'euros en 2016.

La croissance du PIB ne devrait être que de 1,5 % l’an prochain. Mais c’est promis, les impôts baisseront quand même.

Une baisse d'impôts sans conditions

Manuel Valls vient de promettre sur RMC-BFMTV que les impôts allaient baisser pour de nombreux ménages en 2017. Et ce quelle que soit la croissance. Pourtant, en juin dernier, il y a seulement deux mois donc, François Hollande avait conditionné une nouvelle baisse d’impôts à une croissance solide de 1,7 %...

« Nous avons fait baisser l'impôt sur le revenu depuis que je suis premier ministre. Dans mon discours de politique générale, j'avais dit que nous baisserions de cinq milliards l'impôt sur le revenu. Nous y sommes et nous allons poursuivre la baisse de l'impôt sur le revenu», a-t-il affirmé, tout en rappelant que «l'impôt est nécessaire (…) si nous voulons une armée forte, l'école de la République, les hôpitaux publics».

En juin dernier, François Hollande avait évoqué « un geste fiscal, qui ne pourrait être supérieur à 2 milliards d'euros », essentiellement au profit des classes moyennes, faute de marges de manœuvre budgétaires supplémentaires.

Pour les entreprises aussi

Après des hausses d’impôts au début du quinquennat, le gouvernement a effectué trois réductions successives de l’impôt sur le revenu, dont une dernière de plus de deux milliards d’euros en 2016.

Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé dans un entretien accordé à l'Express mardi 23 août 2016 que l'Impôt sur les Sociétés (IS) passera à 28 % pour les PME, contre 33,3 % actuellement, un des niveaux les plus élevés d'Europe et du monde.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Manuel Valls promet que les impôts vont baisser en 2017»

Laisser un commentaire

* Champs requis