Marc Touati : « A l’école, on enseigne pas l’économie, mais la lutte des classes ! »

Par Tugdual de Dieuleveult Publié le 19 décembre 2012 à 17h41
Marc Touati, économiste, président fondateur de ACDEFI - Aux Commandes De l'Economie et de la Finance, premier cabinet de conseil économique et financier indépendant au services des entreprises - et auteur de "Quand la zone euro explosera - comment la France peut encore éviter le pire" aux éditions du Moment était l'invité de Décideurs TV. Face à Anne Devulder, l'économiste est est revenu sur son ouvrage qui analyse la crise en Europe et en Grèce en particuliers. Originaire d'une cité HLM d'Orly, il déroule son parcours et explique son désir de démocratiser la "chose" économique, provoquer les débats et exposer sa vision du monde, souligne décideurs TV.

Selon lui, l'école "n'enseigne pas l'économie, mais la lutte des classes ! L'économie est politisé. A SciencePo, il y a des cours pour ceux qui n'ont jamais fait d'economie qui sont donnés par l'économiste de Jean-Luc Mélenchon. C'est un peu orienté et moi quand je les récupère, je dois tout refaire".

"Je rêve d'une grand émission économique sur une grande chaîne de télévision pour montrer que l'économie ne se résume pas à des schémas ou des graphiques, c'est des relations humaines, le coeur de notre vie", confie par ailleurs Marc Touati.

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Marc Touati : « A l’école, on enseigne pas l’économie, mais la lutte des classes ! »»

Laisser un commentaire

* Champs requis