Un marché de l’automobile toujours en petite forme

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 2 octobre 2020 à 11h32
Automobile Immatriculations Neuves Septembre 2
@shutter - © Economie Matin
168.291168.291 voitures particulières neuves ont été livrées en septembre 2020.

Le bilan de l'automobile en France pour le mois de septembre 2020 n'est pas mirobolant avec des constructeurs français toujours à la peine. Néanmoins, les immatriculations neuves se sont reprises.

Après un mois d'août 2020 catastrophique, la filière automobile attendait dans l'angoisse le bilan du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) pour septembre. Soulagement : les immatriculations neuves sont reparties à la hausse, même si le secteur reste dans le rouge avec 168.291 voitures particulières neuves livrées, un volume en recul de 2,97% par rapport à septembre 2019. Il faut cependant apporter un bémol : le mois de septembre 2020 a connu un jour ouvré supplémentaire ; à nombre de jours comparables, la baisse est plus brutale (-7,4%). Le marché dans son ensemble poursuit sa convalescence, après une rechute au mois d'août (-19,8%) puis les mois de juin et juillet dans le vert (+1,2% et +3,9%). Insuffisant pour rattraper les catastrophes en série durant le confinement : -72% en mars, -88,8% en avril et -50,3% en mai.

Pas de miracle pour les constructeurs français

Depuis début 2020, ce sont 1.166.700 véhicules neufs qui ont été mis sur les routes en France, un chiffre en recul de 28,92% en comparaison des neufs premiers mois de 2019. Un niveau qui sera sans doute celui de l'ensemble de l'année. Le CCFA prévoit en effet une baisse comprise entre -25 et -30%. 1,6 million de voitures particulières devraient être immatriculées en tout en 2020, ce qui constituerait la plus mauvaise performance en 15 ans. Dans ce tableau, où se placent les constructeurs français ? Leur bilan pour septembre 2020 n'est pas brillant.

Les 208 et 2008 en bonne position

Le groupe PSA, premier constructeur en France, affiche une baisse de 4,35%. Néanmoins, la marque Peugeot est en forme (+6,7%), grâce aux 208 et 2008 qui occupent les deux premières places du classement, devant le Sandero. Pour le groupe Renault, c'est plus difficile avec une baisse des immatriculations de 5,84%. La marque Renault essuie une chute de 16%. En revanche, satisfecit pour Dacia, qui enregistre une forte croissance de quasiment 35%, et le partenaire Nissan une hausse de 13%. Parmi les constructeurs étrangers, le groupe Volkswagen bénéficie d'une progression de 1,7% tandis que BMW recule de 15,6%.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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