En 2015 les constructeurs français ont dominé… le marché français

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 5 janvier 2016 à 11h07

Les Français achètent français... en tout cas quand il s’agit des voitures. Le bilan du marché automobile neuf en Hexagone pour 2015 fait la part belle aux constructeurs français qui ont tout simplement dominé les ventes avec, comme toujours depuis six ans désormais, la Renault Clio qui a été le modèle le plus vendu de l’année.

Plus de 100 000 Clio vendues en 2015

Renault ne peut que se féliciter : le succès de la petite Clio, déclinée en diverses versions, ne se dément pas. Pour la sixième année consécutive la Clio est la voiture la plus vendue en France avec, en 2015, 108 000 exemplaires écoulés.

Suivent, dans le Top 3, deux modèles de chez Peugeot : la 208 avec ses quelques 90 000 exemplaires vendus, et la 308. Et le classement continue avec des françaises puisqu’elles squattent les 10 places du Top 10. Et ce sont toutes des voitures construites par Renault ou Peugeot.

Forte hausse du marché de l’automobile en France en 2015

Le comité des constructeurs français d’automobile (CCFA) publie ce lundi 4 janvier ces chiffres étonnants et rassurants pour les marques alors même qu’elles étaient en crise il y a seulement quelques années de ça. Le marché, d’une manière globale, se porte bien : en 2015 ont été vendues 1 917 230 voitures, en hausse de 6,8% sur un an. Une croissance jamais vue depuis 2009.

Niveau tendances, les SUV sont toujours à la mode en France et les modèles Renault Captur et Peugeot 3008 dominent le marché. A noter, toutefois, un recul du Diesel : les ventes chutent de 50 000 unités sur un an et, au niveau du parc automobile hexagonal, ce carburant ne représente plus que 55% des ventes.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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