Smartphones : Android détient 85% du marché, Apple 94% des profits

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 19 novembre 2015 à 15h16
Android Marche Apple Benefices Argent Ventes Smartphones
@shutter - © Economie Matin
37%La marge opérationnelle d'Apple sur les iPhone serait de 37%.

Dans l'industrie du Smartphone, clairement, l'inégalité est de mise. Là où Google, avec son OS Android, supplante largement ses adversaires en termes de déploiement, Apple, son éternel rival, récupère tous les bénéfices. Le déploiement massif n'est donc pas synonyme de gains...

Google surclasse la concurrence avec Android...

En termes de déploiement ça ne fait aucun doute : Android est le roi des Smartphones. L'OS gratuit de Google a su conquérir le coeur de ses utilisateurs mais surtout des constructeurs. Notamment de Samsung, principal concurrent d'Apple.

Avec 84,7% des smartphones en circulation qui embarquent Android selon le cabinet Gardner qui publie ses estimations ce mercredi 18 novembre 2015, la suprématie de Google n'est pas à risque. Le reste du marché est détenu par Apple, bien entendu, qui culmine à 13,1% du marché, Microsoft et son OS Windows avec 1,7% du marché et Blackberry avec 0,3% du marché.

Le déploiement massif d'Android, d'ailleurs, ne devrait pas faiblir : au troisième trimestre, selon le cabinet Gardner, la hausse des ventes a été de 15,5%. Une hausse portée par une augmentation des ventes de 18,4% dans les marchés émergents donc des marchés ayant tendance à acheter plutôt du moyen de gamme que du haut de gamme comme l'est Apple.

... et Apple surclasse tout le monde en termes de profits

Si iOS ne va pas devenir le premier système opératif pour smartphones du monde de sitôt, Tim Cook n'a pas à s'en faire : Apple récupère quasiment l'intégralité des bénéfices des ventes de smartphones dans le monde.

Selon le rapport de Canaccord Genuity, qui accorde à Apple 14,5% des parts de marché (contre 13,1% pour Gardner), le groupe à la pomme croquée récupère 94% des bénéfices totaux. Un résultat impressionnant possible grâce à la marge gigantesque que se fait Apple sur ses iPhone : 37% de bénéfice net.

Qui plus est, selon Tim Cook pas moins de 30% des nouveaux clients d'Apple viendraient d'Android. Autant de réticents qui se convertissent et qui font gonfler les comptes de la marque fondée par Steve Jobs.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Smartphones : Android détient 85% du marché, Apple 94% des profits»

Laisser un commentaire

* Champs requis