Eolien, solaire, biocarburants : un marché de 327 milliards d’euros dans 10 ans

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 13 mars 2013 à 17h03

C'est une bonne nouvelle pour les entreprises du secteur des énergies renouvelables, et celles qui ne vont pas bien aujourd'hui sont invitées à s'accrocher. En effet, dans 10 ans, selon Clean Edge, cabinet d'études américain dédié aux écotechnologies, les marchés liés aux biocarburants et aux énergies solaire et éolienne vont presque doubler passant de quelque 191 milliards d'euros l'an passé à 327 milliards d'euros en 2022, selon une étude publiée mercredi.

Dans le détail, la production de biocarburants (éthanol et biodiesel) est passée de 106 à 119 milliards de litres en 2012, et le marché correspondant a légèrement augmenté à 73 milliards de d'euros. La puissance cumulée des parcs éoliens s'est accrue de 44 gigawatts, et le marché lié a augmenté légèrement à 56,8 milliards d'euros.

Les installations de parcs photovoltaïques ont atteint un nouveau sommet à 30,9 gigawatts, mais le marché correspondant a chuté de 13% à 61,4 milliards de d'euros, du fait de la baisse des prix des panneaux.

Malgré le "point noir" du photovoltaïque, Clean Edge reste confiant sur l'avenir des trois secteurs et prévoit sans complexe un doublement de l'activité dans les 10 prochaines années.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Laisser un commentaire

* Champs requis