La marque Thomas Cook revient au groupe chinois Fosun

Par Olivier Sancerre Modifié le 3 novembre 2019 à 0h25
Thomas Cook Fosun 1
13 MILLIONSLa marque Thomas Cook revient à Fosun pour 13 millions d'euros.

Thomas Cook survivra à la faillite du voyagiste… au moins sa marque de commerce. Celle-ci a en effet été reprise par le géant chinois du tourisme, Fosun.

Pour 11 millions de livres, soit 13 millions d'euros, Fosun a acheté la marque de commerce Thomas Cook, ainsi les comptes des réseaux sociaux et d'autres droits de propriété. La marque Thomas Cook, connue et reconnue partout dans le monde, va donc survivre à la faillite du tour-opérateur annoncée, à la surprise générale, le 23 septembre dernier. L'entreprise n'a pas su boucler son ultime restructuration, ce qui l'a poussée vers la mise en liquidation. Thomas Cook n'a pas résisté aux incertitudes liées au Brexit, tandis que les modes de consommation ont fortement évolué : les touristes organisent leur voyage sur internet plutôt que de se rendre dans une agence en dur.

Vente à la découpe

Depuis le 23 septembre, le liquidateur britannique revend l'entreprise à la découpe afin de rembourser les créanciers. La marque de commerce revient donc à Fosun, tandis que le réseau d'agences outre Manche part dans les poches de la chaine Hays Travel pour 6 millions de livres. Cela permettra de sauver 2 500 emplois sur des effectifs qui en comptent 9 000. Quant à Fosun, le groupe a expliqué sa volonté de reprendre la marque en raison des 178 ans d'histoire du voyagiste, le plus ancien au monde. Le géant chinois est un leader incontesté dans le secteur du tourisme : il possède en effet le Club Med.

Géant du tourisme

Fosun avait également l'intention d'acheter une part majoritaire au sein de Thomas Cook, avant la liquidation. Finalement, le groupe fait presque une meilleure affaire en reprenant simplement la marque de commerce… Quant au sort de la filiale française, il est entre les mains du tribunal de commerce de Nanterre qui se prononcera sur les 20 dossiers de reprise qui lui ont été présentés. Thomas Cook France détient en nom propre 174 agences de voyage et emploie 780 salariés. Réponse le 19 novembre.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «La marque Thomas Cook revient au groupe chinois Fosun»

Laisser un commentaire

* Champs requis