MasterCard lance une carte à empreinte digitale pour lutter contre les fraudes

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Emilia Capitaine Modifié le 27 juin 2017 à 16h09
Mastercard Paiement Empreinte Digitale
7979 banques distribuent les cartes MasterCard en France.

MasterCard est sur le point de révolutionner le paiement avec une carte à empreinte digitale qui permettra de prévenir les fraudes. Des expérimentations sont actuellement menées en Afrique du Sud et la solution de paiement sera prochainement testée en Europe.

Une expérimentation en Afrique du Sud

MasterCard est en train de développer une nouvelle solution de paiement : la carte à empreinte digitale. Des premiers tests ont été réalisés en Afrique du Sud et des expérimentations seront prochainement menées en Europe et en Asie Pacifique.

« Cette technologie aide à détecter et prévenir les fraudes » explique MasterCard dans les colonnes du Figaro. L’Afrique du Sud a été choisi pour effectuer les premiers tests en raison de son avance en matière d’authentification biométrique mais aussi du poids de la fraude dans ce pays, notamment lors de la distribution des aides sociales.

Une carte qui révolutionne le paiement

Pour utiliser cette carte à empreinte digitale, l’utilisateur doit l’introduire dans le boîtier de paiement et apposer son doigt sur un petit rond situé sur le bord de la carte à proximité de la puce. Un capteur compare alors l’empreinte digitale à celle enregistrée dans la carte : si les données coïncident, la transaction est validée. Avant de l’utiliser, les clients doivent donc passer à leur banque, afin d’y enregistrer leur empreinte digitale.

Si cette carte coûtera plus cher qu’une carte MasterCard classique, elle présente de nombreux avantages pour les utilisateurs, en plus de lutter contre les fraudes : fini le code à 4 chiffres, les transactions sont simplifiées ! Alors que la solution n’a pas encore été officiellement déployée, MasterCard travaillerait déjà à une nouvelle version de cette carte à empreinte digitale intégrant la technologie sans contact : les utilisateurs n’auraient alors même plus à introduire leur carte dans le boîtier de paiement.

Aucun commentaire à «MasterCard lance une carte à empreinte digitale pour lutter contre les fraudes»

Laisser un commentaire

* Champs requis