Médecins généralistes : bientôt 31 euros la consultation ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 janvier 2015 à 19h45

Décidément entre le gouvernement, en particulier Marisol Touraine, et les médecins, rien ne va plus. Non seulement les discussions concernant la Loi Santé de la ministre sont au point plus que mort, mais voilà qu'un syndicat de médecins, l'Unof-CSMF, lance une réclamation qui ne va pas aider à détendre l'atmosphère : elle demande que la consultation passe de 23 à 31 euros.

Bras de fer sur le prix de la consultation

Actuellement il y a une différence entre les médecins en France : la consultation chez les médecins spécialistes est plus élevée que chez les généralistes, hors dépassement d'honoraires. Dans le détail, si le patient paye le médecin généraliste 23 euros il paye le médecin spécialiste 25 euros. La Sécu, de son côté, rembourse 70% de ce prix.

Les médecins généralistes demandent donc l'alignement des prix avec ceux de leurs collègues spécialistes. Une demande que Marisol Touraine se refuse catégoriquement d'accepter. Selon elle, d'ailleurs, même si le patient paye l'acte 23 euros, le médecin touche en réalité 31,40 euros (l'Assurance Maladie payant également des rémunérations annexes et une partie des charges sociales).

Cette réponse n'a guère plu à l'Unof-CSMF qui l'a mal prise estimant que le gouvernement prenait les médecins pour des « imbéciles ». Le syndicat a donc remanié ses revendications : « Nous demandons la suppression de tous les forfaits et de la rémunération sur objectifs de santé publique pour porter l'acte à 31 euros ». Une revendication désormais suivie par le Syndicat des médecins libéraux.

La table ronde entre gouvernement et syndicats risque d'être un échec

Etant donné que, comme l'estime le président de l'Unof-CSMF, Luc Duquesnel, « La ministre de la Santé est sourde et aveugle », le syndicat a annoncé boycotter la table ronde mise en place par le gouvernement pour résoudre cette impasse et faire avancer les négociations. Et continuer la grève des cartes vitales.

Encore et toujours, c'est la question du tiers-payant généralisé qui sera au centre des débats, les médecins le refusant, Marisol Touraine ne lâchant rien sur le sujet. Et bien entendu la question du prix de la consultation à 25 euros, toujours réclamé par le principal syndicat des médecins généralistes de France, MG France.

LEs médecins veulent désormais la consultation à 31 euros.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Médecins généralistes : bientôt 31 euros la consultation ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis