À travers Mediawan, Xavier Niel s’empare du Groupe AB

Par Olivier Sancerre Modifié le 30 janvier 2017 à 18h39
Xavier Niel Groupe Ab 2
36 MILLIONSLe Groupe AB a généré un résultat d'exploitation de 36 millions d'euros l'an dernier.

Xavier Niel, le fondateur et patron de Free, nourrit des ambitions dans le secteur des contenus. Le fonds Mediawan, créé avec Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton, s'est offert le Groupe AB.

Le Groupe AB, c'est d'abord un catalogue de 12 000 heures de programme… dont la série culte « Hélène et les garçons » ! Mais l'entreprise, une des dernières indépendantes du secteur en France, produit également des séries plus haut de gamme comme « Zone Blanche » ou Engrenages ». Des contenus qui sont vendus partout en Europe et qui rapportent : 158 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016.

Il n'y a pas qu'Hélène et les garçons

Mediawan, qui a investi 270 millions pour acquérir le Groupe AB, devient aussi propriétaire de 19 chaînes payantes, certaines ciblant des niches très spécifiques (AB Moteurs, Chasse & Pêche…), d'autres étant plus généralistes (RTL9, AB3 en Belgique…). L'ambition du fonds est à la fois simple et ambitieux : créer un géant européen des contenus. Le Groupe AB est un socle à partir duquel il est possible de se déployer ; des acquisitions supplémentaires sont d'ailleurs prévues.

Du contenu à vendre

Les contenus, c'est le nouvel eldorado pour les investisseurs ambitieux. Les opérateurs de téléphonie, les constructeurs de smartphones, les plateformes de diffusion en ligne… Tous ces acteurs ont besoin de contenus à proposer à leurs clients, afin qu'ils restent captifs. À terme, Mediawan entend cumuler un certain nombre d'entreprises du secteur dont la valeur pourrait dépasser le milliard d'euros.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «À travers Mediawan, Xavier Niel s’empare du Groupe AB»

Laisser un commentaire

* Champs requis