Xavier Niel, le fondateur et patron de Free, nourrit des ambitions dans le secteur des contenus. Le fonds Mediawan, créé avec Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton, s'est offert le Groupe AB.
Le Groupe AB, c'est d'abord un catalogue de 12 000 heures de programme… dont la série culte « Hélène et les garçons » ! Mais l'entreprise, une des dernières indépendantes du secteur en France, produit également des séries plus haut de gamme comme « Zone Blanche » ou Engrenages ». Des contenus qui sont vendus partout en Europe et qui rapportent : 158 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016.
Il n'y a pas qu'Hélène et les garçons
Mediawan, qui a investi 270 millions pour acquérir le Groupe AB, devient aussi propriétaire de 19 chaînes payantes, certaines ciblant des niches très spécifiques (AB Moteurs, Chasse & Pêche…), d'autres étant plus généralistes (RTL9, AB3 en Belgique…). L'ambition du fonds est à la fois simple et ambitieux : créer un géant européen des contenus. Le Groupe AB est un socle à partir duquel il est possible de se déployer ; des acquisitions supplémentaires sont d'ailleurs prévues.
Du contenu à vendre
Les contenus, c'est le nouvel eldorado pour les investisseurs ambitieux. Les opérateurs de téléphonie, les constructeurs de smartphones, les plateformes de diffusion en ligne… Tous ces acteurs ont besoin de contenus à proposer à leurs clients, afin qu'ils restent captifs. À terme, Mediawan entend cumuler un certain nombre d'entreprises du secteur dont la valeur pourrait dépasser le milliard d'euros.