Megaupload prépare son grand retour en janvier

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 2 novembre 2012 à 3h21

Il va revenir, mais sous une forme cryptée. Kim Schmitz, le fondateur de Megaupload.com, arrêté en début d'année, a annoncé hier qu'il allait rouvrir son site de partage de films et de musique. La date choisie pour la mise en ligne est symbolique : il s’agit du 20 janvier 2013, soit un an jour pour jour après son arrestation en Nouvelle-Zélande.

Le nouveau site s’appellera « Mega ». Il hébergera des fichiers cryptés dont seuls les utilisateurs possèderont la clé nécessaire pour ouvrir le contenu. Cette clé ne sera pas stockée et les administrateurs de Mega n'en auront pas de copie : ils seront donc, théoriquement, intouchables sur le plan légal.

Kim Schmitz, 38 ans, avait été interpellé dans sa superbe propriété d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, à la demande du FBI. Dès le mois d’août, l'Allemand a laissé entendre, sur Twitter, qu'il était en train de préparer le grand retour de Megaupload dans une version présumée « indestructible » et protectrice des utilisateurs.

Les Etats-Unis accusent les responsables de Megaupload d'avoir amassé 135 millions d'euros en proposant des copies piratées de films, de programmes télévisés et d'autres contenus. Créé en 2005 et installé à Hong Kong, le site affirmait rassembler chaque jour 50 millions d'utilisateurs et représenter 4% du web.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Megaupload prépare son grand retour en janvier»

Laisser un commentaire

* Champs requis