Réseau mobile : Orange a le meilleur, Free le pire

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 février 2020 à 13h12
Smartphones Services Paiement Mobile
20 EUROSSelon l'Arcep, un Français dépense moins de 20 euros en moyenne pour son forfait mobile.

Chaque année, le baromètre nPerf, basé sur les données que remontent les utilisateurs de l’application, établit le classement des réseaux mobiles du monde entier. Les quatre opérateurs français, Orange, Free, SFR et Bouygues Télécom ne sont pas en reste. Et, en 2019, c’est l’opérateur historique qui tient le haut du classement.

Orange domine toutes catégories confondues

Le baromètre nPerf étudie plusieurs paramètres pour établir son classement : Taux de réussite, Débits, Temps de réponse, Performance de navigation ou encore streaming. Selon les classements 2019, Orange domine ses concurrents dans toutes les catégories, en particulier dans les débits. Avec une moyenne de débit descendant de 45,95 Mbps et de débit montant de 10,33 Mbps, il fait bien mieux que les trois autres opérateurs qui n’atteignent au maximum que 37,36 Mbps en débit descendant (Free) et 8,44 Mbps en débit montant (SFR).

Le classement est donc sans appel : avec 73.819 points, Orange avait en 2019 le meilleur réseau mobile de France devant Bouygues Télécom (66.167 points), SFR (64.151 points) et Free (63.012 points). L’opérateur d’Iliad se démarque toutefois sur la 4G où il arrive deuxième en termes de débits, derrière Orange mais devant SFR et Bouygues Télécom.

Orange premier sur le mobile quel que soit le baromètre

Le classement des meilleurs réseaux mobiles de nPerf ne crée pas la surprise. Le régulateur des télécoms lui-même, l’Arcep, avait sacré à la mi-janvier 2020 Orange meilleur réseau mobile en qualité de service en 2019. L’Arcep mettait malgré tout un bémol à ce classement : si Orange est le meilleur en ville, dans les communes de moins de 10.000 habitants c’était Bouygues Télécom qui remportait la palme.

Reste que l’opérateur historique, sous sa marque Orange, propose des forfaits généralement plus chers que ses concurrents. Un problème qui peut être facilement contourné en utilisant les opérateurs low-cost profitant du réseau Orange en marque blanche, dont Sosh, l’opérateur 100% Internet d’Orange.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis