Le « Mein Kampf » d’Hitler best-seller sur Amazon en version e-book

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 9 janvier 2014 à 7h57

L’évolution de la technologie et l’évolution des habitudes de consommation entraînent, parfois, quelques surprises. C’est le cas du succès du livre d’Adolf Hitler, le « Mein Kampf » (« Mon combat » en allemand) qui semble connaître une nouvelle jeunesse.

Le succès grâce à une version peu chère et dématérialisée

Pour Chris Faraone, qui a fait cette découverte pour le site Vocativ, il est là question d’une véritable mode qui s’explique par la discrétion que permet la version dématérialisée de celui qui est peut-être le livre le plus controversé de l’histoire.

En janvier 2013, sur le site Amazon, une version Kindle du Mein Kampf a vu le jour au prix imbattable de 99 centimes. Mais ce ne serait pas vraiment le prix qui a fait le succès du livre d’Hitler sur Internet.

Ce qui expliquerait ce succès serait la discrétion liée aux tablettes et smartphones. En effet, difficile d’acheter le Mein Kampf pour le laisser en belle vue sur une étagère dans le salon mais lorsqu’il s’agit d’une bibliothèque virtuelle, il n’y a plus à avoir honte de livre le best-seller du grand chef des nazis.

C’est un peu ce qui se serait passé pour Fifty Shades of Grey qui a également connu un succès fulgurant en version e-book, acheté justement par celles (et ceux) qui auraient eu honte de montrer qu’elles aimaient lire des histoires de fessées et autres jeux érotiques.

Un véritable succès commercial

Interrogé, Michael Ford, président de la maison d’éditions Elite Minds qui a publié le volume en ligne, a déclaré que « les ventes ont été fantastiques, ma je n’ai pas promu le livre parce que j’espérais qu’il se répande, seulement pour son intérêt historique et académique ».

En attendant de savoir qui a vraiment acheté le Mein Kampf et pourquoi, le livre écrit en 1923 s’est placé parmi les 20 livres les plus vendus de la section politique et philosophie d’Amazon, à la quatrième place de la section histoire et à la sixième place de la section histoire allemande. Un succès égalé sur iTunes, les utilisateurs d’Apple semblent apprécier le petit bouquin.

De quoi faire sourire Hitler sous sa moustache.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le « Mein Kampf » d’Hitler best-seller sur Amazon en version e-book»

Laisser un commentaire

* Champs requis