Michel Sapin : « Que 2014 soit la bascule vers plus d’emploi »

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 28 février 2014 à 9h44

Le ministre du Travail tente de faire passer la pilule des derniers chiffres du chômage publiés par l'Insee (lire ici). Alors que les partenaires sociaux sur réunissent ce vendredi pour les négociations autour du pacte de responsabilité…

Michel Sapin compte sur cette réunion pour dynamiser, ou plutôt, relancer une dynamique vers plus d'emplois.

L'inversion de la courbe du chômage reportée

Il est vrai que la promesse d'inversion de la courbe a été "reportée" à fin 2014. Rien n'est encore fait. Interrogé ce matin sur RTL, le ministre du Travail a appelé de ses voeux que "2014 soit la bascule vers plus d'emploi." Et en ce qui concerne le pacte de responsabilité, rien n'est gagné sur le plan des partenaires sociaux. Ainsi par exemple, c'est Thierry Lepaon, leader de la CGT, qui critiquait vivement ce projet dans les colonnes du Figaro, jeudi.

Un pacte de responsabilité pour relancer la dynamique de l'emploi

Sur RTL, Michel Sapin a précisé que ce pacte de responsabilité "ne tombe pas par hasard". Pour lui, comme pour le gouvernement, il survient "au moment où enfin la croissance revient". Le ministre du Travail espère que ce pacte relance l'emploi. "L'enjeu, c'est que ça redémarre suffisamment pour le front fondamental, l'emploi." précise-t-il.

Michel Sapin ne parle pas d'échec en matière de chômage

Pour autant, Michel Sapin ne reconnaît pas comme un échec la non-inversion de la courbe du chômage et préfère parler de la réussite de la baisse du chômage chez les jeunes. "Nous avons fait reculer le chômage des jeunes. Ce que nous avons réussi pour les jeunes en 2013, je veux qu'on le réussisse pour tous les Français en 2014" conclue-t-il.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «Michel Sapin : « Que 2014 soit la bascule vers plus d’emploi »»

Laisser un commentaire

* Champs requis