Microsoft et les constructeurs de PC veulent vous pousser à acheter un nouvel ordinateur

Par Olivier Sancerre Modifié le 14 octobre 2015 à 18h31
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500 MILLIONSIl y a plus de 500 millions de PC vieux de cinq ans ou plus en activité dans le monde.

Le PC traditionnel, celui qui trône sur le bureau ou qui pèse sous le bras pour les portables, n'a plus tellement la cote. Les ventes d'ordinateurs se sont contractées de 8% au troisième trimestre, avec une perspective de stabilité attendue seulement en 2017.

D'ici là, on risque d'entendre beaucoup parler du PC de bureau ou des ordinateurs portables. Microsoft et Intel ont en effet créé une coalition inédite dans le secteur, invitant à une même table les trois plus importants constructeurs de PC au monde : Lenovo, Dell et HP. Si ces partenaires ont l'habitude de discuter ensemble, jamais ils n'avaient été rassemblés sous la même bannière.

Le PC, ça fait quoi ?

Ce groupe va mettre sur pied une campagne marketing de grande ampleur, aux États-Unis et en Chine, sous le slogan « PC does what ? » (« Le PC, ça fait quoi ? »), dont l'objectif est de présenter aux consommateurs des fonctions que seuls les ordinateurs « traditionnels » peuvent accomplir. L'idée étant évidemment de pousser les clients à renouveler un matériel vieillissant.

Dinosaures

Lors de la présentation de ses nouveaux processeurs, Intel avait indiqué qu'il y avait dans le monde plus de 500 millions de PC vieux de cinq ans et plus… Des antiquités au regard de l'évolution rapide de l'informatique ! Et que ces constructeurs voudraient voir remplacés par des machines un peu plus modernes, et si possible équipés des derniers processeurs et de Windows 10.

Mais les consommateurs seront-ils réceptifs, alors qu'ils investissent massivement dans les smartphones et les tablettes ? Rien n'est moins certain, c'est pourquoi une campagne publicitaire massive est indispensable pour rappeler les bons vieux PC à leur bon souvenir.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

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