ZFE : ces voitures diesel interdites depuis le 1er janvier 2024

Cela fait partie des bonnes résolutions : depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, plusieurs villes françaises classées en ZFE interdisent désormais la circulation pour les voitures diesel les plus anciennes.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 2 janvier 2024 à 11h30
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8 % des voitures en circulation sont classées Crit'Air 4.

Diesel : interdiction de circulation pour les véhicules immatriculés Crit'Air 4 dans plusieurs ZFE

Depuis le 1er janvier 2024, Lyon, Grenoble et Strasbourg ont franchi une étape déterminante dans la lutte contre la pollution de l'air en interdisant la circulation des véhicules diesel immatriculés avant 2006. Ces mesures, au cœur des Zones à Faibles Émissions (ZFE), visent à évincer les véhicules Crit'Air 4, principalement des diesels Euro 2 et des poids lourds Euro 3, immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005. Autrement dit, cela concerne les toutes les voitures qui ont plus de 17 ans. Même interdiction de circulation pour tous les véhicules deux roues qui ont été immatriculés entre le 1ᵉʳ juin 2000 et le 30 juin 2004.

Plusieurs métropoles françaises sont concernées par cette interdiction : Lyon, Grenoble, Strasbourg et une partie de la métropole de Montpellier. Même si, théoriquement, l'ensemble des 11 métropoles concernées par les ZFE devrait appliquer cette nouvelle réglementation, toutes ne suivent pas forcément, le même calendrier. Le Grand Lyon, par exemple, a dû adapter son calendrier face aux réticences des automobilistes en reportant l'interdiction des véhicules Crit'Air 2 de 2026 à 2028. Grenoble, avec douze communes de sa métropole, applique des restrictions du lundi au vendredi de 7 h à 19 h et propose des dérogations pour des cas spécifiques comme l'accès aux soins ou pour les entreprises en difficulté. Strasbourg, quant à elle, a instauré une phase pédagogique d'un an avant l'interdiction totale, touchant les 33 communes de l'Eurométropole.

Les vignettes Crit'Air : comprendre le système

Les vignettes Crit'Air classent les véhicules selon leur impact environnemental, allant de Crit'Air 1 (les moins polluants) à Crit'Air 5 (les plus polluants). Cette vignette est obligatoire pour tous les véhicules qui circulent dans une ZFE. Les véhicules sans vignette et ceux arborant une vignette Crit'Air 5, généralement immatriculés avant 2001, sont déjà bannis des ZFE. Les Crit'Air 4, cible principale de cette nouvelle interdiction, concernent une large tranche de véhicules. Elle inclut des modèles populaires comme la Peugeot 206 ou la Renault Laguna.

Les ZFE privilégient pour le moment la pédagogie plutôt que la sanction. Ainsi, à Grenoble et à Strasbourg, une période transitoire sans verbalisation a été mise en place, laissant le temps aux automobilistes de s'adapter aux nouvelles règles. Une fois cette période d'adaptation passée, les automobilistes qui ne respectent pas cette nouvelle réglementation risqueront une amende de 68 euros pour les véhicules légers, et de 135 euros pour les poids lourds. L'objectif des ZFE est d'améliorer la qualité de l'air, la pollution étant en effet responsable de plus de 40 000 décès par an. À noter par ailleurs que la loi d'orientation des mobilités vise à étendre les ZFE à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants d'ici à 2025. 43 agglomérations seront concernées, le but étant d'anticiper l'interdiction des véhicules thermiques (neufs) prévue en 2035.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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