Microsoft dévoile Windows 8.1 : enfin un bon système d’exploitation pour nos PC ?

Par Olivier Sancerre Modifié le 26 juin 2013 à 16h54

Microsoft a présenté aujourd'hui quelques unes des nouveautés destinées à améliorer l'expérience utilisateur de Windows 8. Le système d'exploitation rencontre toujours quelques difficultés pour relancer une industrie du PC en panne, tandis que les tablettes iOS et Android ont vocation à remplacer à terme une bonne partie des ordinateurs traditionnels.

Autant dire que l'éditeur se devait de réagir afin de rester dans la course. Windows 8.1, la nouvelle version du système d'exploitation, a ainsi été officiellement annoncée et présentée, et si la sortie n'est pas prévue avant quelques mois, les testeurs pourront télécharger un aperçu dès ce soir. Parmi les principales nouveautés, il est désormais possible de démarrer le système d'exploitation sur la vue dite « de bureau » : jusqu'à maintenant, Windows 8 démarre sur le nouvel affichage « tuiles » qui a déstabilisé bon nombre d'utilisateurs.

L'outil de recherche intégré au système permet à l'utilisateur de fouiller aussi sur le web, dans la bibliothèque de contenus, dans les liens contenus dans les documents, ainsi que sur l'espace de stockage en ligne SkyDrive. On pourra afficher jusqu'à 4 applications simultanément sur les plus grands écrans. Un mode « sans les mains » permet de passer d'une page à l'autre en balayant la main au-dessus de l'écran du PC. L'écran de verrouillage devient un cadre photo affichant ses images personnelles.

Mais surtout, l'une des nouveautés les plus attendues a été dévoilé : elle signe le grand retour du bouton Démarrage ! Celui-ci permet de basculer de la vue de bureau aux tuiles, et un clic droit affiche une série d'options pour éteindre l'ordinateur, par exemple. Tout cela semble aller dans le bon sens, même si certaines fonctions dénaturent quelque peu l'expérience que Microsoft voulait mettre en place avec Windows 8.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Microsoft dévoile Windows 8.1 : enfin un bon système d’exploitation pour nos PC ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis