Il faudra encore attendre avant de savoir qui remplacera Steve Ballmer à la tête de Microsoft. L'éditeur informatique se donne quelques semaines supplémentaires pour trouver la perle rare.
Steve Ballmer, qui a remplacé Bill Gates en 2000, a décidé en août dernier de quitter l'entreprise. Conscient de la difficulté à lui trouver un remplaçant, il a donné un large délai de douze mois au conseil d'administration et au comité spécial créé pour l'occasion afin de dénicher le candidat idéal.
Microsoft : à la recherche de la perle rare
Si la plupart des observateurs s'attendaient à un remplacement avant la fin de l'année, il leur faudra patienter encore. Le comité va mettre à profit le temps disponible pour trouver le PDG idéal - la décision n'interviendra ainsi qu'au début de l'année prochaine, a prévenu John Thompson, président du comité et membre du conseil d'administration de Microsoft.
Thompson donne quelques précisions sur le processus de sélection, qui au départ a compté une centaine de candidats de tous horizons. Cette liste s'est réduite à une vingtaine de prétendants, « tous extrêmement talentueux ». Parmi eux, la rumeur a annoncé Alan Mulally, l'actuel PDG de Ford, mais ce dernier n'a cessé de démentir.
Microsoft n'a eu en tout et pour tout que deux CEO en 38 ans d'histoire.