Les milliardaires, ces riches toujours plus riches

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 7 janvier 2013 à 9h12

Leur petite entreprise ne connaît pas la crise !

Selon l'indice "Bloomberg Billionaires Index", qui mesure chaque jour l'évolution des fortunes des grands de ce monde en fonction de l'évolution des cours de Bourse, le gotha des personnes les plus riches de ce monde a vu son patrimoine augmenter de 241 milliards de dollars en 2012, soit désormais 1,9 trillion de dollars. Un trillion représentant bien sûr… 1000 milliards de dollars.

Et le podium de ces grandes fortunes n'évolue guère. La palme revient toujours au Mexicain Carlos Slim, dont la fortune est supérieure à 76 milliards de dollars en 2012, soit une augmentation 1,6 % par rapport à 2011. Et quand on sait que 78 % de la population du Mexique vit en dessous du seuil de pauvreté, de tels chiffres pourraient en choquer plus d'un.

Vient ensuite, évidemment, Bill Gates, et sa fortune de 63,4 milliards de dollars. Le président de Microsoft n'est plus l'homme le plus riche au monde mais s'accroche mordicus à la seconde place du classement.

Et l'Europe dans tout ça ? La troisième place du classement est actuellement occupée par un… Espagnol ! Amancio Ortega, le fondateur de la fameuse marque de prêt-à-porter, Zara, dispose d'une fortune en hausse de 3,2 % en 2012, soit 59,3 milliards de dollars. En ce qui concerne la représentation française au sein du classement, Bernard Arnault a réintégré ce dernier et s'octroie la neuvième place. Le patron de LVMH a vu en 2012, son patrimoine augmenter de 3,2 %, soit 29,8 milliards de dollars. Il demeure également l'homme le plus riche de France.

Ironie de l'histoire, le milliardaire indien tant décrié par le gouvernement concernant la fermeture du site lorrain de Florange, Lakshmi Mittal, n'occupe "que" la 37ème place avec une fortune de 19,2 milliards, en hausse de 2,8 %.

Enfin ce classement ne fait pas seulement état de la réussite de ces milliardaires. Ainsi Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, ne fait plus partie des 40 personnalités les plus riches de ce monde. Il a perdu plus de 5 milliards de dollars au moment de l'introduction en Bourse du réseau social, alors que l'action Facebook perdait près de 30 % de sa valeur. Sa fortune est aujourd'hui de 12,3 milliards de dollars. Pas d'inquiétudes à avoir pour ses vieux jours !

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «Les milliardaires, ces riches toujours plus riches»

Laisser un commentaire

* Champs requis