Si François Fillon et Benoît Hamon sont les grands perdants du premier tour de l’élection présidentielle qui s’est tenu le dimanche 23 avril 2017 en France, Emmanuel Macron, premier de ce premier tour, en est le grand gagnant. Mais en Espagne il y a un autre homme qui a profité de la victoire du candidat d’En Marche : Armancio Ortega.
Armancio Ortega gagne 2,7 milliards de dollars en 24 heures
La victoire d’Emmanuel Macron a eu un effet immédiat sur les marchés qui craignaient un victoire de Marine Le Pen voire un duel Marine Le Pen - Jean-Luc Mélenchon, tous deux anti-européens. Les Bourses se sont affolées et notamment les Bourse européennes qui ont gagné, en moyenne, 3 % et qui se retrouvent à un niveau jamais vu depuis 17 mois selon Bloomberg.
Armancio Ortega, fondateur de Zara, a, du coup, gagné gros. Le milliardaire a vu sa fortune grimper de 2,7 milliards de dollars lundi 24 avril 2017. De quoi lui permettre de retrouver sa place de deuxième fortune mondiale, place qu’il avait perdue début 2017 au profit de Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon.
La fortune d’Armancio Ortega est désormais estimée à 79,8 milliards de dollars.
Des milliards pour les milliardaires européens
Bernard Arnault, première fortune de France, a également touché le gros lot avec le plus gros gain de la journée pour l’Hexagone : 1,93 milliards de dollars. Il reste à la 10ème place du classement avec une fortune estimée à 46,3 milliards. Liliane Bettencourt a, elle, vu sa fortune grimper de 1,55 milliard à 39,9 milliards de dollars.
Globalement, les milliardaires français ont augmenté leur fortune de 6,8 milliards de dollars le 24 avril 2017, en grande partie grâce à la forte hausse des valeurs boursières liée à la victoire d’Emmanuel Macron. En Europe, les gains pour les milliardaires ont été de 27,5 milliards de dollars en 24 heures.