Automobile : Mini dévoile sa Clubman concept au salon de Genève 2014

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Speed Fans Publié le 27 février 2014 à 16h24

Mini souhaite marquer le coup à Genève en dévoilant la Clubman Concept. Même si l’on ne le remarque pas sur les images, cette Mini grossit beaucoup, elle gagne 26 cm en longueur et 17 cm en largeur par rapport à l’ancienne génération. L’habitabilité progresse grâce à ces gains en dimensions, nous pouvons supposer un coffre d’environ 400 litres contre 350 sur l’ancienne génération.

Côté design, la Clubman Concept reprend les éléments utilisés sur la dernière Mini. Un changement majeur, cette Mini perd sa porte arrière à ouverture antagoniste au profit de 2 vraies portes, vraisemblablement plus pratiques. Grâce à son hayon à ouverture façon utilitaire, c’est officiellement une 6 portes. L’intégration de l’ouverture du coffre est plus réussie et plus grande, même l’aileron se divise en 2 parties lors de l’ouverture. Les feux arrières, redessinés, se dessinent à l’horizontale, alourdissant l’arrière déjà bien chargé. Les échappements ne sont plus aux extrémités du diffuseur arrière mais désormais au centre, comme sur un modèle ‘S’. A l’avant, la nouvelle calandre chromée est du plus bel effet et contraste avec l’arrière un peu pataud de ce mini SUV. Le toit peint en gris métallisé (couleur Blade) égaye le tout.

A l’intérieur de ce Clubman Concept, on retrouve 5 vraies places et une finition soignée. Le cuir est de rigueur, entre le nubuck de couleur bleu clair et le noir. De petits détails, tels que les boutons avec l’Union Jack appliqués sur les sièges et la console centrale, les surpiqûres, font de cette Mini une version bien affirmée. L’écran intelligent de la colonne centrale (15*16 cm) change d’affichage selon la situation de conduite, on pourrait penser qu’il bascule de l’affichage multimédia à l’affichage de navigation lorsqu’il y a intersection ou changement de direction. C’est une avancée technologique bien pensée. De nouvelles commandes appelées ‘Toggles’ permettent de sélectionner les fonctions prédéfinies du bout des doigts sans quitter les yeux de la route.

Plus d'articles sur SpeedFans

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Speedfans.fr est le blog des vrais passionnés de l’automobile. Animé par les équipes du magazine EVO et Octane, le site se concentre sur les voitures-plaisir qu’il montre sans complaisance sous tous les angles : essais, actus, fun, vidéos