Index de la misère : et la France se classe…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 5 février 2016 à 10h37
France Classement Index Misere 2016 Pire Economie Monde
2,6%Le chômage a augmenté de 2,6% en France en 2015.

Le magazine Bloomberg a publié jeudi 4 février 2016 son nouveau classement des "pires économies du monde". Un classement qui permet d'établir, sur un total de 63 pays, lesquels vont le plus mal en fonction de leur taux de chômage et de leur inflation. La France est loin d'être un pays vertueux selon le magazine américain même si elle fait légèrement mieux que la zone euro dans sa globalité.

Le Venezuela, champion de la misère en 2016

Mauvaise nouvelle pour le Venezuela même s'il y a fort à parier que le pays ne s'étonnera pas de ce classement. Déjà "champion de la misère" en 2015 selon le classement de Bloomberg, il garde sa couronne haut la main avec 159,7 points contre 39,9 points pour le deuxième pays du classement, l'Argentine. Médaille de bronze pour l'Afrique du Sud qui établit un score de 32 points.

A la quatrième place on trouve la Grèce, premier pays européenne et de la Zone euro du classement. Il est donc le champion européen de la misère. Les pays européens sont d'ailleurs très bien représentés : l'Ukraine est 5ème, l'Espagne 6ème.

D'une manière globale, la Zone Euro se classe 20ème du classement des pays "aux pires économies" du monde.

La France, 21ème au classement des pires économies du monde

La France s'en sort mal : elle réalise un score de 11,1 au "Misery Index", soit légèrement mieux que la zone euro (11,2) mais loin derrière l'Allemagne (43ème). De fait, l'Hexagone se classe 21ème pire économie du monde, notamment à cause de son taux de chômage élevé.

L'Europe ne manque toutefois pas de bons élèves. Hors Zone euro on peut trouver le Royaume-Uni (54ème sur 63) et la Suisse (61ème sur 63). Le meilleure élève de la Zone euro reste toutefois le Danemark, pour la deuxième année consécutive (56ème pays du classement sur 63 en 2016).

Mais selon le classement Misery Index de Bloomberg, la meilleure économie du monde est en Asie. Il s'agit de la Thaïlande, suivie de Singapour.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis