Mobile : Free va devoir se passer du réseau d’Orange

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 12 mars 2013 à 15h28

Il va falloir anticiper car 2018 arrive à grand pas. Dans 5 ans Free, nouvellement arrivée sur le marché de la téléphonie mobile qui passe actuellement par le réseau d'Orange pour acheminer les appels de ses clients va devoir faire autrement et se débrouiller seul. Le délais va être encore plus court pour les zones à forte densité où l'Autorité de la concurrence souhaite que le quatrième opérateur se débrouille seul dès 2016. dans 3 ans.

Mais qu'est-ce qui a motivé cette décision ? L'Autorité de la concurrence, saisie par le gouvernement, a décidé que l'accord qui permet à Free Mobile d'utiliser le réseau d'Orange doit être limité dans le temps pour éviter tout dérapage concurrentiel.

Free Mobile, qui a déjà conquis 5,2 millions de clients en seulement un an (8% du marché), développe progressivement son propre réseau, mais peut également utiliser celui d'Orange en complément pour la modique somme de 700 millions d'euros par an.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Laisser un commentaire

* Champs requis