Mobilité, télé-travail, entreprise multi-sites : comment maintenir le lien social ?

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Par Matthieu Courtois Publié le 18 août 2018 à 5h00
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79%Il est important pour 79% des collaborateurs de pouvoir travailler depuis le bureau de l?entreprise au moins une fois par semaine

Quelle que soit la taille ou l’activité de l’entreprise, toutes sont concernées par les sujets de mobilité et de télétravail. D’autres sont également confrontées à la problématique de collaborateurs dispersés sur plusieurs sites et de fusions / acquisitions.

Ces contextes amènent leur lot de défis. Le premier est de maintenir la cohésion sociale (lien social) et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Qu’un salarié se trouve dans une filiale, ou bien qu’il travaille à domicile, en aucun cas il ne doit se sentir isolé ou mis à l’écart. Pour cela, l’entreprise doit assurer une bonne communication et favoriser la collaboration.

Lien social et sentiment d’appartenance, clé de voûte d’une entreprise efficace

Une entreprise est avant tout le résultat de la coopération entre les collaborateurs. Du simple employé au dirigeant, ce sont eux le principal moteur de son succès. Comme disait Saint-Exupéry, « pour construire un bateau, ne donne pas des ordres, fais naître le désir du large. ». Le lien social, qui relie les employés à leur entreprise, est donc primordial pour la réussite de l’entreprise. Sans ce dernier, la motivation diminue. Les salariés ne s’y trompent pas puisqu’ils sont 47% à déclarer venir au bureau pour maintenir des relations sociales. Un autre élément à prendre en compte est la création et le maintien du sentiment d’appartenance à l’entreprise. Il s’agit de forger une identité corporate afin de ne pas être un simple nom en haut de la feuille de paie. Plus une entreprise sera en mesure de trouver et partager sa culture, de donner un sens et de créer un esprit de coopération entre ses collaborateurs, mieux elle se portera.

Toujours privilégier l’humain et la communication entre salariés

Un des obstacles à la cohésion sociale est le 100% télétravail. Comment faire pour instaurer un bon équilibre entre le télétravail et la présence au bureau ? Si le télétravail est une manière d’améliorer la productivité et le bien-être de certains employés, comme toute bonne chose, l’abus peut se révéler dommageable pour la cohésion entre les salariés. Généralement, il est conseillé de ne pas dépasser 3 jours par semaine de travail à domicile. D’ailleurs, il est important pour 79% des collaborateurs de pouvoir travailler depuis le bureau de l’entreprise au moins une fois par semaine. Le face-à-face a donc encore de beaux jours devant lui : l’humain, toujours l’humain.

Pour conserver le lien entre le salarié et l’entreprise, la communication est essentielle. L’idéal est de communiquer régulièrement sur la progression de l’entreprise, ses dernières actualités, ses réussites et les succès de projets de salariés. Une bonne communication doit se faire avec l’implication des têtes dirigeantes et la valorisation des employés. Une autre méthode, qui a fait ses preuves, est d’organiser de façon régulière des événements internes, plutôt de type festif qui réunissent tous les collaborateurs ou bien uniquement les membres d’une équipe. Le mieux étant d’alterner les deux formats. Qu’il s’agisse de l’organisation d’un marathon, de soirées à thème (fête de la musique, happy hour, pique-nique, championnat de baby foot…), de manifestations sportives (la Coupe du monde de football retransmise en direct dans les locaux), ou voire de sponsoring d’événements ou d’associations dans lesquels les salariés sont investis… chaque entreprise a l’embarras du choix. Toutefois, cela doit rester festif et non obligatoire. Objectif principal : que les participants s’amusent et partagent un bon moment ensemble.

Choisir une solution de communication avec l’implication des salariés !

Un autre point très important est le choix d’une solution de communication et de collaboration qui favorise les échanges entres collaborateurs. Cette solution doit permettre aux employés d’échanger et de travailler ensemble, où qu’ils se trouvent et quel que soit leur équipement (smartphone, ordinateur, tablette…). Le choix idéal est la solution de communication unifiée ; elle réunit toutes les technologies dans une application unique (tout-en-un) et permet un usage simplifié. Pour autant, si l’entreprise souhaite recueillir l’adhésion de ses salariés il faut penser à les intégrer dans le processus de sélection de l’outil de communication en question. Ils apprécieront d’avoir été concertés à ce sujet. Bien évidemment, il sera compliqué d’inclure l’ensemble des collaborateurs dans ce processus de décision. L’idéal est d’impliquer une personne de chaque département qui pourra décrire les besoins et les cas d’usages liés aux missions de son équipe et ainsi s’assurer que l’outil répondra à leurs besoins. Ces personnes pourront également devenir les ambassadeurs de la solution lors du déploiement et ainsi maximiser son adoption.

Si écouter les utilisateurs finaux est la stratégie la plus efficace, il ne faut pas oublier le département IT. Les équipes informatiques sont en première ligne dans la gestion des équipements et des services technologiques. D’eux dépendent la fluidité des échanges et des flux. Il faut donc s’assurer que la solution soit compatible avec les supports existants et autres initiatives de l’entreprise (téléphone, CRM, parc IT, échanges de documents ou encore espaces de co-working…). Bien entendu, le choix de ces solutions de communication doit s’inscrire dans l’objectif global de l’entreprise. C’est-à-dire la productivité et la performance de toute l’organisation en place.

En résumé, la réussite des entreprises repose sur les liens et la collaboration entre les salariés. Pour créer un sentiment d’appartenance et une cohésion, il n’est pas nécessaire d’être présent au bureau tous les jours. Il faut mettre en place les bonnes stratégies de communication, les bons outils de collaboration et ne surtout pas oublier qu’un collaborateur heureux est plus productif.

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Matthieu Courtois est Directeur Régional Europe du Sud de FUZE. Vrai passionné par l’informatique et les nouvelles technologies, il débute sa carrière en 2006 chez ORSYP, entreprise de services numérique, en tant qu’Ingénieur d’affaires. En 2010, il complète son parcours dans la même entreprise en étant promu au poste de Directeur des ventes. Après le rachat d’ORSYP par Automatic Software en 2014, il consolidera son expertise en devenant Vice-Président des ventes, jusqu’à juillet 2015. En juillet 2015, Matthieu intègre Fuze, plateforme cloud mondiale de communications unifiées, à l’ouverture de son bureau en France. Il rejoint la société en qualité de Responsable Commercial. En janvier 2018, il devient Directeur Régional. Très vite, il se voit confier par le groupe une responsabilité élargie, en pilotant une partie de la région d’Europe du Sud, comprenant en plus de la France, la Suisse et l’Italie.

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