Vous pouvez encore modifier votre déclaration d’impôts

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 9 juin 2022 à 11h32
Impots Revenus Site Suspension 2022
8 juinLa dernière vague de déclarations d'impôts se clôturait mercredi 8 juin 2022 à minuit.

Cette fois ça y est ! Normalement, vous êtes censés avoir rempli et validé votre déclaration de revenus, puisque la dernière vague de déclarations se clôturait hier soir à minuit.

La fin des déclarations de revenus était hier, mercredi 8 juin 2022 à minuit

Seulement voilà : en rangeant vos papiers, vous avez découvert un don à une association que vous n’avez pas déclaré. Ou bien une prime versée en 2021, qui n’apparaissait pourtant pas sur le formulaire en ligne prérempli, ce sont des choses qui arrivent.

En fait, histoire de rassurer ceux qui sont inquiets d’avoir bien tout renseigné, dites-vous que la déclaration parfaite n’existe pas. On oublie toujours quelque chose, ou il manque toujours quelque chose. La bonne nouvelle, c’est que tout cela n’est pas très grave, car comme pour le bac, vous avez une option de rattrapage.

Vous pouvez faire une déclaration rectificative

Courant juillet, vous recevrez votre avis d’imposition. Dans la foulée, ou quelques jours plus tard, vous pourrez procéder à une déclaration rectificative, une option qui vous est ouverte jusqu’à la mi-décembre. Cela laisse donc pas mal de temps pour se retourner.

À ce moment-là, il vous faudra faire une déclaration rectificative en ligne. Attention, les impôts précisent que cette déclaration rectificative électronique ne pourra pas se faire sur smartphone, il faudra forcément passer par un ordinateur.

Quant à ceux qui ont déclaré leurs revenus en version papier encore cette année, un simple courrier indiquant ce qu’il faut changer sur votre déclaration peut suffire. Maintenant, l’idéal, c’est de redéposer une déclaration, en indiquant bien qu’elle annule et remplace la précédente.

Retrouvez le podcast ici

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Vous pouvez encore modifier votre déclaration d’impôts»

Laisser un commentaire

* Champs requis