Vous buvez ou vous fumez ? vous devriez payer plus vos frais de santé (selon les Français) !

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 14 avril 2015 à 12h30
Sante Acces Soins Inegalites France
37%Seuls 37% des Français sont favorables à une modulation des remboursements en fonction des revenus.

Aussi aberrant que cela puisse paraître c'est bien là ce que pense la majorité des Français selon une étude du cabinet Deloitte sur la satisfaction du système de santé en France : les personnes qui fument, qui boivent et qui font des sports dangereux devraient payer plus en frais de santé... car elles coûtent plus cher à la Sécu. Mais pas question, par contre, de faire payer plus les riches et moins les pauvres.

Frais de santé : l'égalité oui mais pas pour tous !

Si les Français sont en grande majorité (86%) satisfaits de la qualité du système de santé en France, avec l'Assurance Maladie qui couvre une bonne partie des frais (et donc le déficit se creusent) et les mutuelles qui couvrent le reste, ils trouvent qu'il y a une injustice : certains prennent des risques pour leur santé et ils font payer la société !

Ces personnes ce sont les fumeurs, ceux qui boivent... et les personnes qui font des sports dangereux et violents. Pour 70% des Français, selon l'étude Deloitte, ces gens devraient payer plus, cotiser plus ou se faire moins rembourser. Une proposition étonnante alors que la France a, dans sa devise, les notions de liberté, égalité et fraternité.

Pas question de faire payer plus les riches que les pauvres

Si les Français sont pour l'idée de faire payer ceux qui prennent des risques, ils ne sont pas pour l'idée de faire payer ceux qui ont de l'argent. 63% sont contre une modulation des remboursements en fonction des revenus... ce qui serait tout de même plus logique que faire payer ceux qui boivent ou fument.

Au-delà de ce paradoxe particulièrement intéressant et étonnant concernant la modulation des frais de santé, les Français se disent plutôt satisfaits des remboursements. Le remboursement du médecin et de la pharmacie conviennent à plus de 8 Français sur 10 mais le remboursement des frais dentaires, d'orthodontie et d'optiques ne sont pas satisfaisants pour plus d'un Français sur deux.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Vous buvez ou vous fumez ? vous devriez payer plus vos frais de santé (selon les Français) !»

Laisser un commentaire

* Champs requis