Télévision : TF1 gratuite sur Molotov, c’est terminé

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 février 2022 à 16h01
Television Tf1 M6 Droits Auteur 1
8,5 MILLIONS €Molotov a été condamnée à 8,5 millions d'euros d'amende dans son procès contre TF1.

Les utilisateurs de l’application de streaming Molotov auront eu quelques semaines de répit, mais le couperet est tombé sans réelle surprise : le groupe TF1 a retiré ses chaînes de l’offre gratuite de l’application. Une décision qui ne manque pas de rappeler celle du groupe M6… alors que les deux entités sont de plus en plus proches d’une fusion historique.

Les chaînes du groupe TF1 deviennent payantes sur Molotov

Alors qu’elles sont gratuites pour les Français dès lors qu’ils disposent d’une box TV ou qu’ils passent directement par la TNT, les chaînes du groupe TF1 sont devenues payantes pour les utilisateurs de l’application de streaming Molotov. Le changement a pu être remarqué dès le lundi 7 février 2022 : l’ensemble des chaînes est devenu inaccessible.

Ce changement est un nouveau coup dur pour Molotov, dont l’intérêt pour les utilisateurs s’amoindrit encore plus. L’application ne peut plus diffuser les chaînes du groupe TF1, soit les chaînes TF1, TF1 Séries films, TMC, TFX ainsi que LCI. Seul moyen d’y accéder : payer un abonnement à Molotov, la version "Plus" de l’application coûtant 3,99 euros par mois, ou à l'une de ses offres payantes.

TF1 comme M6 contre Molotov

La décision de TF1 est la suite logique du verdict dans l’affaire de parasitage et contrefaçon qui opposait TF1 et Molotov et qui a été tranchée le 10 janvier 2022 : Molotov avait alors été reconnue coupable et condamnée à payer 8,5 millions d’euros à TF1 ainsi qu’à cesser la diffusion des chaînes du groupe.

Cette décision de justice n’était par ailleurs pas une surprise, Molotov ayant été condamnée quelques semaines auparavant à une peine similaire dans une affaire en tout point identique, mais qui opposait l’application au groupe M6. Les chaînes du groupe M6 ont, depuis, également quitté la version gratuite de Molotov.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis