Le moral des ménages français baisse, la croissance menacée

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 9 janvier 2020 à 11h58
Prix Europe France Comparaison Cout Vie Cher
@shutter - © Economie Matin
1,3%Le gouvernement espère une croissance de 1,3% en 2020 en France.

Alors que la Banque mondiale annonce une croissance qui ralentit dans les pays riches, dont la France fait partie, et que la possibilité d’une crise financière en 2020 est désormais prise en compte par les analystes, l’Hexagone doit faire face à une autre menace : le moral des ménages. Selon les données de l’Insee, il est en baisse en décembre 2019. La faute aux grèves que même les fêtes de Noël n’ont pu compenser.

Le moral des ménages est en baisse

Forcément, un mois de décembre passé à attendre des trains, ce n’est guère joyeux… et le début du mois de janvier 2020 ne semble pas changer la donne. Résultat : selon les données publiées par l’Insee mercredi 8 janvier 2020 sur le moral des ménages, celui-ci a baissé en décembre 2019 par rapport à novembre 2019.

Si ce n’est pas encore la dépression chez les Français, le chiffre est important : le moral en décembre est tombé à 102 points, contre 105 points en novembre 2019. S’il reste au-dessus de la moyenne de long terme de 100, l’inquiétude pour le futur est bien présente.

Ainsi, les Français sont pessimistes… sur leur situation financière future, sur leur capacité d’épargne future et sur leur niveau de vie futur. Si le gouvernement a tout fait pour convaincre les Français d’avoir augmenté leur pouvoir d’achat, le message n’est pas passé…

Une menace sérieuse sur la consommation et donc… la croissance

Il est évident que le début de l’année 2020 n’a pas de quoi redonner le sourire aux Français, même si 17 millions de foyers ont reçu un mail leur annonçant une baisse de l’impôt sur le revenu. Les grèves continuent, la réforme des retraites fait toujours débat et la lassitude commence à prendre le dessus.

Un véritable problème alors qu’ont commencé, le 8 janvier 2020, la période des soldes d’hiver qui, pour la première fois, ne dure que 4 semaines. Les ménages ne semblent pas avoir le coeur à consommer ce qui va peser sur les résultats des ventes des commerces, déjà durement touchés par les grèves.

Si la situation continue, la menace sur l’économie va prendre encore plus d’ampleur : la consommation des ménages, toutes dépenses confondues, pèse en France plus de la moitié du PIB, (53 % en 2017). Son évolution influence donc automatiquement l’évolution du PIB français : si elle stagne ou, pire, baisse, les objectifs de croissance du gouvernement, 1,3 % en 2020, ne seront pas atteints. Et s’ils ne sont pas atteints, ce seront les objectifs budgétaires qui échoueront, causant un risque d’augmentation de la dette publique… et ainsi de suite.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Le moral des ménages français baisse, la croissance menacée»

Laisser un commentaire

* Champs requis