Xavier Bertrand, l'ancien ministre de l'Emploi, du Travail et de la Santé de François Fillon et Nicolas Sarkozy ne veut pas laisser à Manuel Valls le privilège du coeur, référence bien sûr à la déclaration d'amour du Premier ministre aux patrons, hier, lors de l'Université d'été du MEDEF.
Interrogé sur RTL jeudi 28 août, Xavier Bertrand veut lui aussi montrer qu'il prend la défense des entrepreneurs, et en particulier des patrons de TPE : "Les patrons ont été insultés pendant deux ans par Monsieur Montebourg, ils ont aussi été critiqués par François Hollande pendant la campagne, on leur a fait les poches comme à tous les français [...] Depuis deux ans on a atteint des sommets impossibles pour que même le Premier ministre dise on en a trop fait". Et de demander ""un moratoire pour ceux qui n'arrivent pas, de bonne foi, à régler leurs charges sociales et fiscales".
Xavier Bertrand, qui aujourd'hui est député et maire, entend les entrepreneurs et artisans qui rament en fin de mois ou de trimestre pour payer leurs charges, demande la réactivation de la médiation du crédit dans tous les départements, par pour les crédits mais pour la trésorerie et ainsi éviter "les banques qui retirent le tapis pour quelques milliers d'euros". "Il faut aider les entreprises à résister, cette proposition n'est pas de droite ou de gauche, je pense qu'elle est de bon sens". "Le RSI, l'URSSAF doivent aussi avoir des consignes de modération, et de laisser vivre les entreprises qui peuvent encore vivre"
A lire sur le même sujet : Défaillances d'entreprises en baisse : les PME les plus fragiles sont déjà mortes)