Moscovici : l’engagement de 3% de déficit en 2013 « sera tenu »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 18 octobre 2012 à 9h32

Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a répondu au Président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone qui jugeait dimanche soir dans le "Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro" que l'objectif de maintenir à 3% le déficit de la France en 2013 avait "un côté absurde par rapport à la situation que nous connaissons".

"L'Europe, a expliqué Claude Bartolone, ne peut pas être le continent où l'on dit : rigueur, rigueur, chômage. En même temps, il faut que la France soit très attentive à montrer qu'elle veut désendetter le pays. Je le redis, c'est de la responsabilité des Européens, et notamment de la Commission européenne, que de dire que 3 % dans une période de croissance et 3 % dans un moment où l'Europe est confrontée à ces difficultés économiques, ce n'est pas la même chose", a-t-il insisté.

Lundi sur France 2, Pierre Moscovici a désaprouvé Claude Bartolone et confirmé l'objectif du gouvernement en assurant du maintien de celui-ci. "Les engagements pris sont de 3%, les engagements pris seront tenus, il y va de la qualité de notre signature, il y va de notre crédibilité", a déclaré lundi Pierre Moscovici sur France 2.

"Il faut que ce pays se désendette", a-t-il ajouté, qualifiant le désendettement d'"impérieuse nécessité". Rejetant le qualificatif d'austère, le ministre de l'Economie a évoqué un "budget d'effort. L'effort n'est pas une purge, (...) l'effort n'est pas une souffrance, certes c'est difficile mais (...) l'effort c'est la condition du redressement", a-t-il dit.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Moscovici : l’engagement de 3% de déficit en 2013 « sera tenu »»

Laisser un commentaire

* Champs requis