NFL : Surtout, ne zappez pas pendant les pubs !

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Par Mathieu Sauvajot Publié le 14 septembre 2022 à 16h07
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7 MILLIARDS ?Les recettes publicitaires de la NFL pourraient atteindre 7 milliards d'euros en 2023

La saison 2022 de NFL a officiellement démarré le 8 septembre 2022, pour le plus grand bonheur des joueurs, du public, mais surtout des annonceurs !

Ce n’est un secret pour personne, les spots publicitaires et le football américain, c’est longue histoire, à tel point que les deux sont devenus indissociables lors du Super Bowl, au même titre que le célèbre spectacle de la mi-temps. Bien évidemment la saison régulière n’est pas en reste, et les recettes générées ne cessent d’augmenter au fil des années.

Comme récemment souligné par Forbes, les espaces publicitaires pour la saison en cours auraient déjà été vendus à plus de 90% malgré une augmentation des tarifs telle, que le montant total des recettes générées pourrait frôler les 7 milliards de dollars. Quelques jours avant la reprise, la somme de 850 000$ était annoncée pour des publicités d’une durée de 30 secondes durant les matchs diffusés le dimanche sur NBC, CBS ainsi que sur la Fox, et celle-ci pourrait augmenter durant ces prochaines semaines.

Des montants vertigineux, mais parfaitement cohérents au vu du nombre de téléspectateurs dont dispose ce sport outre-Atlantique : en 2021, près de 17,1 M de personnes en moyenne ont assisté à la saison régulière de NFL.

Mieux encore, si l’on s’intéresse aux 100 meilleures audiences télévisées aux Etats-Unis en 2021, on s’aperçoit que 39 d’entre elles concernaient des matchs de football US, avec bien évidemment l’indétrônable Super Bowl en première position. A titre de comparaison, les Jeux Olympiques d’été occupaient 14 places, puis le baseball et la NBA 3 chacun.

Autant dire que le sport en direct se taille la part du roi, donnant ainsi la possibilité aux ligues de se montrer toujours plus exigeantes. Des accords ont été signé l’année dernière par la NFL avec 5 entreprises, leurs permettant de diffuser des rencontres sur leurs chaines respectives (ESPN/ABC, Fox, CBS, NBC et Amazon(i)) de 2023 à 2033 contre un total avoisinant les 112 millions de dollars, tout en gardant la possibilité de se retirer après la saison 2029.

La seule ombre au tableau porte sans doute sur les performances en dent de scie réalisées au cours de ces 5 dernières années, mais quand on sait qu’une mauvaise saison rassemble en moyenne 15 millions de téléspectateurs, il va sans dire que le succès de la NFL demeure indiscutable et son avenir s’annonce particulièrement prometteur.

i Amazon dispose d’un accord pour la période 2022-2032 contre la somme de 13,20 M$, mais sans possibilité de sortie en 2029.

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Titulaire d’un Master de la Sorbonne, spécialisé dans les questions relatives à l’Amérique latine, Mathieu Sauvajot a d’abord rédigé des articles traitant de la géopolitique et de l’économie de ce continent, avant de se tourner vers le domaine du sport. Désormais, il est rédacteur auprès de Paris United ainsi que de l’Observatoire du Sport Business.