La Nintendo Switch sortira le 3 mars 2017

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 13 janvier 2017 à 6h53
Nintendo Switch Zelda Mario Console Nintendo
299 $La Switch coûtera 299 dollars aux USA.

L’année 2017 commence fort dans le domaine des jeux vidéo avec la sortie de la dernière console de Nintendo, la très anticipée Switch. Présentée le 13 janvier 2017 au Japon, elle présente de nouvelles caractéristiques qui pourraient bien faire oublier le flop de la Wii U au spécialiste japonais des consoles familiales.

La date de sortie de la Switch annoncée

Lors de la conférence, Nintendo a dévoilé ce que tous les joueurs attendaient : la date de sortie de la Nintendo Switch. Elle sera disponible au Japon, en Amérique du Nord et en Europe le 3 mars 2017. Pour le prix, seul le prix américain a été annoncé : 299 dollars. Les prix européens vont être un peu différents mais la console devrait se situer entre 250 et 300 euros, soit largement moins que le prix de lancement de ses concurrentes.

La Switch présente surtout une caractéristique unique dans le monde des consoles : la capacité d’être à la fois une console de salon lorsqu’elle est branchée sur le téléviseur mais également une console portable. Une caractéristique déjà présente dans la Wii U mais qui a été fortement améliorée grâce à la possibilité de jouer partout.

La Switch présente en effet deux manettes, les Joycon, qui sont totalement indépendantes lorsqu’elles sont débranchées mais qui forme la manette principale lorsqu’ils sont branchés sur le JoyGrip ou encore sur les côtés de la console.

De gros titres annoncés pour la Switch

Niveau jeux, Nintendo n’a pas fait les choses à moitié. Le groupe annonce deux nouveaux jeux maison, ARMS et « 1, 2, Switch », qui présentent un gameplay novateur. Notamment « 1, 2, Switch » où le concept n’est pas de jouer en regardant l’écran mais de jouer en regardant l’adversaire, comme une sorte de duel.

La capacité de la Switch à être portable lui permet de devenir une console jouable partout : entre amis lors d’une fête, en cas de sortie en famille mais également dans les transports en commun. L’autonomie annoncée de la Switch quand elle n’est pas branchée sur le secteur devrait être entre 2h30 et 6h30 selon Nintendo qui précise que ça dépendra des jeux.

Ont été annoncés, comme titres qui parlent aux joueurs et aux aficionados de Nintendo, un nouvaeu volet de Zelda, « Breath of the wild », disponible dès la sortie de la console, un nouveau Mario, « Odissey », ainsi que de nouveaux Dragon Quest, Skyrim, Xenoblades Chronicles ou encore Fifa.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio