La France : vice-championne européenne des taxes, 15ème mondiale

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 28 septembre 2016 à 11h21
Taxes Imposition France Classement Mondial Wef Argent Entreprises
44,5%En 2017, le taux des prélèvements obligatoires dans le PIB devrait rester stable à 44,5 % en France

La Medef a de quoi encore une fois se plaindre du niveau d'imposition en France par rapport à ses voisins européens et ailleurs dans le monde. Selon le classement du Forum Economique Mondial publié le 28 septembre 2016, la France reste encore et toujours le pays européen avec le deuxième taux d'imposition le plus élevé. Mais n'en déplaise au Medef, il y en a qui vont bien plus mal... surtout les entreprises argentines...

La France 15ème mondiale avec un taux d'imposition de 62,7 %

En Europe, le classement des pays où les taxes sont les plus élevées est facile à faire. En premier lieu on trouve l'Italie qui, selon le Forum Economique Mondiale (WEF) a un taux d'imposition (toutes taxes confondues) de 64,8 %. La péninsule du sud de l'Europe arrive ainsi à la 10ème place mondiale.

La France suit de près avec un taux d'imposition de 62,7 % qui la porte à la deuxième place européenne et à la 15ème mondiale. Suivent, en Europe, la Belgique avec 58,4 % de taxes (18ème place mondiale), l'Autriche (51,7 %) et l'Espagne (50 %) pour ce qui est du Top 5 européen des taxes. Mais les si les entreprises et les habitants se plaignent de taux d'imposition trop élevés, ils n'ont rien vu...

L'Argentine gagne la palme du pays qui taxe le plus... plus de 100 % !

En ne prenant que le top 5 du classement WEF des pays aux taux d'imposition les plus élevés du monde, on tombe sur des niveaux qui donneraient le tournis à Pierre Gattaz et à quasiment tout entrepreneur censé.

En Mauritanie, 5ème au classement WEF, le taux d'imposition a atteint 71,3 %. C'est beaucoup... mais ce n'est quasiment que la moitié du taux le plus élevé.

L'Algérie arrive en 4ème position avec 72,7 % d'impôts précédée par le Tadjikistan (81,8 %) et la Bolivie (2ème au classement avec 83,7 % d'impôt). Et le gagnant alors ?

Selon le Forum Economique Mondial, c'est en Argentine où on paye le plusde taxes : 137,4 %. 90 % des bénéfices des entreprises sont captés par l'Etat. Puis viennent les différentes taxes diverses et variées sur les salaires ou encore les transactions financières.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «La France : vice-championne européenne des taxes, 15ème mondiale»

Laisser un commentaire

* Champs requis