Maths et sciences : le niveau des Français baisse encore et encore

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 8 décembre 2020 à 17h25
Niveau Maths France
15%15% des élèves français n'auraient pas les connaissances élémentaires en CM1.

Publiée le 8 décembre 2020, l’enquête internationale TIMSS indique que le niveau en maths et en sciences des élèves français est toujours en baisse. Les résultats ne sont guère brillants puisque la France arrive en fin de classement voire la dernière selon la classe et la matière.

La France est un des pays les plus mauvais en maths

Le niveau en math et en sciences des Français baisse d’année en année. Selon l'enquête internationale TIMSS, réalisée en mai 2019 auprès de dizaines de milliers d'élèves -dont près de 4.000 Français- scolarisés en 4e et en CM1, la France fait partie des moins bons pays de l’Union européenne. Dans le détail, les élèves de CM1 ont obtenu 485 points en maths et 488 points en sciences alors que la moyenne européenne est de 527 points en maths et 522 en sciences.

Selon l’enquête, 15% des élèves français n’auraient pas les connaissances élémentaires en CM1. Par ailleurs, l’Hexagone compte « de moins en moins de bons élèves en mathématiques en CM1. Du côté des élèves au niveau avancé, en France seuls 3% des élèves de CM1 l'atteignent, contre 9% en Europe ».

Collège : les 4e d’aujourd’hui ont le même niveau en maths que les 5e de 1995

Cette baisse de niveau s’observe depuis 1995. Selon Fabienne Rosenwald, directrice de la DEPP, l'agence des statistiques du ministère de l'Éducation nationale, « le score moyen est en baisse de 47 points, c'est l'équivalent d'une année de classe ». Cela signifie que le niveau en maths des élèves de 4e en 2019 est celui des élèves de 5e en 1995. À noter que les élèves français sont malgré tout assez fort en géométrie, statistiques et probabilités.

Les pays participants de l’UE et de l’OCDE qui obtiennent les meilleurs résultats en maths pour la classe de 4e sont l’Irlande (524), la Lituanie (521), la Hongrie (517) et l’Angleterre (514). Ceux qui sont en queue de peloton sont l’Italie (498), la France (483) et en bon dernier, le Chili (441). Concernant les sciences, la France ne brille pas non plus par ses résultats puisque les élèves de 4e atteignent 489 points alors que la moyenne européenne est à 515 points. Selon l’enquête, ils seraient particulièrement mauvais en chimie.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Aucun commentaire à «Maths et sciences : le niveau des Français baisse encore et encore»

Laisser un commentaire

* Champs requis