Covid-19 : Pas de Noël en famille pour 53% des Français

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 12 novembre 2020 à 5h52
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241 EUROSLe budget cadeaux en 2020 sera de 241 euros en moyenne.

Si le gouvernement n’a pas encore décidé d’une prolongation du Confinement 2 jusqu’à Noël, la décision sera prise dans le courant du mois de novembre 2020 voire début décembre, les Français, eux, semblent déjà avoir choisi : la protection des proches avant les repas. Et ça risque d’impliquer de gros changements pour le commerce.

A Noël, les Français veulent voir moins de gens

C’est un sondage réalisé Par l’institut OpinionWay pour Proximis, publié le 11 novembre 2020, qui dévoile le choix des Français pour les fêtes de Noël 2020. Comme le reste de cette année, Noël 2020 sera donc étrange.

La peur du Sars-CoV-2, le virus responsable de la Covid-19, l’emporte sur la famille et les amis. Pour 53% des interrogés, c’est simple : « par peur de la contamination », ils ne fêteront pas Noël en famille. Quant à voir les amis, c’est même pire que ça : 73% des interrogés par Opinionway annoncent qu’ils verront moins de personnes durant les fêtes de fin d’année.

Report des achats de cadeaux et budget en baisse

Forcément, changer ses habitudes à Noël va impacter le commerce : pour commencer, plus d’un Français sur deux (55%) annonce qu’il achètera ses cadeaux en avance, avant fin novembre 2020. Une mauvaise nouvelle pour les commerçants puisque Jean Castex ne devrait pas annoncer la réouverture des boutiques avant décembre 2020. Mais un peu d’espoir existe : faute de pouvoir (ou vouloir) les donner à Noël, pas moins de 40% des interrogés déclarent qu’ils attendront l’année prochaine pour acheter les cadeaux. Il est donc possible que les Français se rattrapent avec les Soldes d’Hiver de janvier 2021… si elles ont lieu.

Mais même dans cette éventualité, les Français dépenseront beaucoup moins : le budget cadeaux, selon le sondage Opinionway pour Proximis, est en chute libre en 2020 : -30% par rapport à 2018, à 241 euros

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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