C'est un sujet tabou, mais qui fait figure de passage de plus en plus obligé à Noël : la revente des cadeaux ! Et cette année ne fait pas exception à la règle - il semble même que les cadeaux revendus en douce sur internet soient de plus en plus nombreux.
eBay, Price Minister, Paru-Vendu, Le Bon Coin… Depuis aujourd'hui, ces sites web regorgent d'annonces de revendeurs de cadeaux (eBay recense des dizaines de milliers d'annonces supplémentaires depuis ce matin). Entre Noël et la mi-janvier, Paru-Vendu estime entre 3 à 3,5 millions le nombre d'objets en vente proposés comme neufs - c'est à dire reçus sous le sapin. C'est deux fois plus que la moyenne annuelle…
Les sous-vêtements, au top des cadeaux revendus
Par pudeur, les Français ont tendance à attendre le mois de janvier avant de se débarrasser des présents encombrants… même si avec l'essor des smartphones, il est de plus en plus facile de mettre des objets en vente et ce, d'une manière plus discrète que depuis un ordinateur classique (pas facile à sortir quand la famille est encore à la maison…)
Au classement des cadeaux revendus, figurent les sous-vêtements (oh, une paire de chaussettes jaune et rouge à petit pois), le petit électroménager (un fer à repasser ? Fallait pas !) ou encore les outils de bricolage (un marteau, idéal pour celui qui ne bricole jamais).