C'est un nouvel épisode du conflit qui oppose un empire, Disney, à une petite société britannique qui s'est ouvert ce lundi 10 août 2015 : un appel. Car la petite société Joker's Masquerade, basée dans le Berkshire au Royaume-Uni, n'a pas l'intention de rendre ses noms de domaines dont elle est très fière. Car oui, c'est de nom de domaines qu'il s'agit, mais pas n'importe lesquels.
Disney n'est pas propriétaire de... star-wars.co.uk
Lorsque Disney a découvert qu'elle n'était pas, via LucasFilms, propriétaire du nom de domaine britannique officiel de sa franchise Star Wars, elle a vu rouge. Du coup elle a déposé une plainte auprès de Nominet, le régulateur des noms de domaines britanniques, pour en récupérer la propriété. En juin 2015 le groupe américain a eu gain de cause mais la petite entreprise qui vend des costumes n'a pas l'intention de se laisser faire.
Il faut dire que posséder star-wars.co.uk est un sacré coup. La société-mère de Joker's Masquerade, Abscissa, l'avait acheté en 2003... lorsque LucasFilms ne l'a pas renouvelé. Un oubli, sans doute, mais qui pose problème à Disney à quelques mois du lancement du nouveau film, l'Episode 7, et du retour de la saga.
D'autant plus qu'Abscissa détient également starwars.uk, star-wars.uk, star-wars.co.uk, starwarsco.uk, starwarsco.co et uk star-warsco.co.uk. Autant de noms de domaines que l'entreprise devrait rendre à Disney selon Nominet et qu'elle n'a aucune intention de laisser filer.
Joquer's Masquerade fait appel...
Voilà une belle bataille juridique qui s'ouvre : si Disney a eu gain de cause, la société Abscissa a décidé de faire appel auprès de Nominet. Car selon elle l'argument de Disney, à savoir que la redirection de ce nom de domaine vers une section du site vendant des costumes de Star Wars est de la fausse publicité, ne tient pas.
Les costumes vendus par Joker's Masquarade sont en effet officiels et licenciés et les noms de domaine détenus par Abscissa, dont seuls deux sont utilisés, n'ont jamais été loués ou vendus.
Mais les chances pour qu'Abscissa ait gain de cause sont minces : seuls 48 décisions de changement de propriétaire de nom de domaine ont conduit à un appel depuis 2001 ; et seulement 20 recours en appel ont été favorables.
Que la Force soit avec elle...