Star Wars : Comment Disney va se repayer LucasFilms avec un seul film

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 avril 2021 à 15h22
Star Wars 7 Gain Box Office Investissement Disney Lucasfilms
200 MILLIONS $Star Wars The Force Awakens a un budget estimé à 200 millions $

Même les traders les plus doués ne peuvent réussir un tel exploit : multiplier par 11 la somme d'argent mise dans une opération. Mais Star Wars le peut, selon certains analystes. Le nouveau film, qui bénéficie d'une forte communauté et d'une attente grandissante auprès des fans, est prévu pour apparaître sur les écrans le 18 décembre 2015. Et il s'annonce déjà comme un succès mondial très lucratif.

Plus de 2 milliards de dollars au box-office pour "The Force Awakens" ?

Ce n'est pas la première fois qu'une telle estimation est faite par les analystes et décidément ça se confirme : Star Wars épisode VII, appelé aussi "The Force Awakens", va être un succès mondial. Diffusé dans le monde entier, y compris en Chine, il annonce une période faste pour Disney.

Selon les dernières estimations qui comparent ce film à la sortie de Avatar de James Cameron en 2009, c'est simple : le film devrait rapporter quelques 2,2 milliards de dollars au box-office. Et c'est énorme.

Le budget du nouveau Star Wars est estimé, en effet, à 200 millions de dollars (243 en comptant les frais marketing). Le film aurait donc une rentabilité de 1100%. Mais ce n'est pas tout.

Les analystes ne comptent là que les revenus issus de la diffusion des films dans les salles de cinéma. On sait que Star Wars n'est autre que la franchise la plus rentable de l'histoire et que le nombre de produits dérivés est immense : autant d'argent qui rentrera ultérieurement dans les caisses de Disney. En plus le film sort pile quelques jours avant Noël...

Disney va-t-elle se repayer LucasFilms en une seule fois ?

Le pari qu'il faut faire, ici, est que Disney se repaye tout simplement son rachat. Le géant avait en effet racheté LucasFilms, le studio fondé par George Lucas, créateur de la saga Star Wars, pour 4 milliards de dollars en 2012. Dans la foulée Disney avait annoncé le retour de Star Wars sur les écrans.

Si les analystes ont vu juste il se pourrait que Disney, avec le premier film de Star Wars, se repaye une grosse partie de sa mise... voire l'intégralité en cumulant tous les revenus issus de ce premier (ou septième) Star Wars.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio